Dating : la grande illusion - d'Anissa Ali aux éditions Courrier du Livre
Découvrir ce livre, c'est un peu se découvrir soi-même.
Anissa Ali est diplômée en psychothérapie. Elle exerce en tant que thérapeute conjugale et familiale. Elle a rédigé plusieurs articles sur la thématique de l'impact des technologies numériques sur nos relations et notre santé mentale. Avec ce livre, Anissa nous permet d'acquérir les bases théoriques sur les conséquences de l'entrée de ces technologies dans nos relations. Elle met à disposition différents outils que nous pouvons utiliser afin de développer des relations saines basées notamment sur la communication. Elle nous permet de poser clairement nos besoins et nos envies dans nos relations. Enfin, elle partage avec nous des situations qu'elle a rencontrées à travers ses patients mais aussi à travers ses propres expériences personnelles.
Je l'ai reçu dans le cadre des masses critiques de Babelio. Évidemment j'avais fait une sélection mais quand j'ai vu celui-ci, je me me suis dit : "Si tu vas en avoir un, ça sera sûrement celui-là ma vieille !". Autant vous dire que ça n'a pas manqué. Je suis très heureuse de pouvoir le découvrir et très curieuse aussi. Je suis un parfait "cobaye" pour ce livre étant moi-même célibataire et ayant déjà utilisé des applications de rencontres.
La première partie du livre pose les bases : historique de l'évolution des rencontres, jargon utlisé dans le monde des rencontres et des applications, idées reçues sur les couples et l'homme parfait, réactions de l'humain dans les histoires d'amour (réaction après une rupture, évitemment, etc.) mais aussi l'influence des nouvelles technologies dans ces rencontres. J'ai été surprise en bien par cette première partie. J'attendais de voir si l'autrice allait aborder l'aspect des intelligences artificielles et des algorithmes dans ces applications et elle développe le sujet de manière correcte. Je suis aussi étonnée de voir à quelle vitesse l'humain est capable d'évoluer. La rétrospective sur les relations de l'homo sapiens à nous jours est très intéressante. Je vais également m'inspirer de quelques idées sur les étapes après une rupture (même si certaines, je les applique automatiquement). Évidemment, les comportements malheureux que nous retrouvons sur ces applications, nous les connaissons déjà (nous les daters, ça se dit ?🙊). En revanche, je pense que nous connaissons les plus connus (gosthing, benching, etc) mais il y en a d'autres qui méritent également leur place sur le podium. Cette partie se termine sur les techniques d'évitemment. J'ai trouvé cette partie intéressante car, malheureusement, inconsciement et parfois consciement, quand nous ne sommes pas à l'aise dans une relation, nous mettons parfois en place ce genre de stratégies. Heureusement, le livre donne des pistes pour gérer au mieux ce type de situation.
La deuxième partie est dédiée au développement d'une vraie relation. C'est là que j'ai passé le plus de temps. Beaucoup d'outils et d'astuces sont mis en avant pour bâtir des fondations solides. Savoir quels types de relations nous souhaitons, qu'est-ce que nous voulons dans une relation, que cherchons-nous dans notre partenaire, etc. Questionnements, illustrations, avantages et inconvénients, etc. divers moyens sont exposés afin de nous permettre de nous poser et de définir nos envies. L'autrice nous donne également des pistes afin d'avoir une bonne communication dans nos relations. Ce que j'apprécie dans cette partie, c'est que ces outils peuvent être utilisés autant dans une relation amoureuse que dans d'autres types de relations. Cependant, pour certains aspects, je trouve que la théorie est assez simple à expliquer mais plus complexe à réaliser en fonction des personnes que nous devons confronter et de notre type de personnalité. Rien n'est impossible mais peut-être plus difficile à appliquer pour certaines personnes et certaines situations.
La dernière partie regroupe des questionnements de tierces personnes et les réponses de l'autrice. C'était ma partie préférée. J'ai même trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus longue. Il y a toujours une partie dans les témoignages dans laquelle nous pouvons nous retrouver et c'est très édifiant de pouvoir lire les réponses d'une professionnelle.
Ce livre cible un public bien précis mais ne s'arrête pas aux personnes qui sont inscrites à des applications de rencontres. Il donne également des astuces sur la communication dans les couples et comment développer une relation riche et épanouissante. Je pense donc qu'il peut intéresser toutes personnes souhaitant développer et s'épanouir dans ses relations.
0 commentaires