Nom d'un renard ! : la police mène l'enquête - de Marisa Peña et Shanon Lyon aux éditions Game Factory

par - 7/12/2025

Il est temps d'endosser ta première casquette d'enquêteur et de partir à la recherche du renard voleur.

L'oeuf en or du poulailler a été volé par un vilain renard malicieux. Les poules ont fait appel à la super Poulice en espérant que leurs détectives puissent arrêter le voleur. Tu fais partie de la super Poulice et tu devras, parmi 16 suspects démasquer le malfrat.
Chaque suspect possède 3 objets (cannes, lunettes, écharpes, etc.). En lançant les dés, tu peux choisir entre soit chercher des indices soit dévoiler un suspect. Les indices sont éparpillés face cachée sur le plateau et peuvent être déposés sur le scanneur de renard. En ouvrant la petite fenêtre du scanneur, tu découvrira si l'indice est vert (cela signifie que le voleur porte l'objet sur lui) ou blanc (cela signifie que le voleur n'a pas cet objet sur lui). Lance les dés et tente de faire le symbole des yeux pour découvrir des suspects ou le symbole des pattes pour partir à la recherche des indices. Mais attention, tu dois faire 3 fois le même symbole. Si après 3 tentatives tu n'y es pas parvenu, c'est le renard voleur qui avance de 3 cases.
Dépêche-toi ! Il ne doit pas arriver jusqu'à sa cachette.
Nous avons adoré jouer à ce jeu très ludique. Le design est très sympa et coloré. Les enfants se prennent vite au jeu afin de découvrir les différents suspects avant que le renard voleur n'atteigne sa tannière. Les objets sont faciles à comprendre et à retenir. Le jeu favorise la mémoire, le langage et l'observation. Tout cela accompagné de l'apprentissage du lancé de dés pour faire avancer l'enquête.
Ils auraient pu ajouter une difficulté en jouant également sur les couleurs ou les formes mais je trouve que c'est déjà très bien comme ça. Peut-être qu'en rajouter supprimerait le côté amusant pour les enfants. En outre, cela peut se trouver dans d'autres jeux. En tant qu'adulte, après plusieurs parties, on peut ressentir une certaine répétition.
Nous sommes une famille de grands enquêteurs et adorons les jeux d'enquêtes. Avec celui-ci l'idée était d'initier les plus petits à ce type de jeu. Cela semble avoir réussi. Les premières parties jouées étaient un peu plus longues car il fallait bien expliquer le jeu. Ensuite, elles ont durée entre 15 à 20 minutes. J'ai beaucoup aimé pimenter le jeu en installant une athmosphère de mystère, par exemple, en racontant l'histoire. Les enfants s'impregnent vraiment du côté "enquête" du jeu.
Âges recommandés :  
✦ dès 5 ans (personnellement j'ai joué avec un enfant de 3 ans. Les premières parties étaient un peu plus compliquées. Dès qu'il a compris, c'est même lui qui s'est pris au jeu d'expliquer les règles🥰) 
Durée d'une partie : 
✦ env. 20 minutes 
Nombre de joueurs :  
✦ 2 à 4 joueurs (car il n'y a que 4 chapeaux ; ce sont les personnages principaux mais en réalité il peut se jouer seul ou à plus. Il suffit de rajouter des pièces.)

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires