Noctis : les oiseaux de nuit (tome 1) - d'Anna Victoria Val aux éditions Céleste

par - 6/24/2025

Delta est un oiseau de nuit ; elle fait partie de l'ordre des Noctis. Chaque nuit, elle prend son envol et saute de toit en toit à la recherche de vivres qui permettront de sauver la vie des autres. Héroïque me direz-vous ! Cependant, Delta n'a pas choisi sa situation. Faire face à la mort toutes les nuits la terrorise...
Elle se perd quelques fois à rêver de l'autre vie qu'elle aurait pu avoir. Aurait-elle été préférable ? Rien n'est plus sûr. Au moins, ici, elle peut compter sur son protecteur, Alpha, qui veille sur elle à chaque envol. La relation qui s'est nouée entre eux est légèrement ralentie par la rencontre de Delta avec un mystérieux jeune homme. Une nuit, pour survivre, Delta se réfugie par la fenêtre d'une habitation restée ouverte, sans savoir, que c'est la chambre de Caseo, le fils du Consul. Ce dernier est connu pour sa réputation sans pitié. Il est même le principal rival de l'ordre des Noctis.
Grâce à l'aide de Caeso, Delta va découvrir qu'elle a l'opportunité de fournir en médicaments les plébiens (les personnes les plus pauvres de la région). Petit à petit, elle va découvrir que Caeso n'est pas forcément le personnnage médiatisé que tout le monde critique. Caeso joue-t-il un jeu avec Delta ? Prend-t-elle des risques à s'introduire, la nuit, chez lui pour récupérer des médicaments ? C'est pourtant le seul moyen qu'elle a pour l'instant d'aider les gens qu'elle aime.
Malgré ses cicatrices et ses angoisses, Delta sera prête à tout pour aider ses proches et leur promettre un avenir meilleur. Peut-être au péril de sa vie...
Je me suis précipitée au coeur de cette nouvelle dystopie aux allures romaines. J'ai trouvé l'univers créé par Anna-Victoria Val très intéressant. Ce mélange de monde post-apocalyptique sur arrière fond d'époque romaine où les humains sont rangés dans des catégories est une idée originale. Les Noctis et leur fonctionnement sont également des aspects importants du livre. Nous ne pouvons décemment pas, ne pas nous attacher à ce groupe qui met la vie de ses membres en péril pour sauver les plus démunis tels des robins des bois des mondes apocalyptiques. J'aurais aimé en apprendre plus sur l'univers dans lequel évoluent les personnages. Comment la planète en est-elle arrivée à ce stade ? Je vois au travers de Caeso qu'il existe des ouvrages sur le sujet. J'espère que dans le tome 2, il y aura plus d'informations car cela me manquait un peu dans ce premier tome.
Le personnage de Delta que nous allons suivre au fil de l'histoire n'a malheureusement pas fait l'unanimité dans mon coeur. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteure mais, j'attendais plus de réactions de la part de ce personnage dans certains passages. Après... c'est vrai qu'elle a subit énormement de traumatismes qui peuvent expliquer son incapacité à réagir face à certaines situations. En revanche, très vite (tout comme Delta), je me suis attachée à la petite May. J'avais vraiment besoin de savoir si elle allait survivre ou pas (non je ne divulgerai rien ici😜 venez en commentaires ou en privé sur Instagram pour en parler). Epsilon a aussi réchauffé mon coeur. Elle est de ces personnages joyeux et lumineux que nous aimons retrouver dans ces histoires assez sombres et dures.
En ce qui concerne les hommes de cette histoire, j'ai quand même eu un petit coup de coeur mais... j'attends le tome 2 avec impatience car j'ai l'impression que quelque chose de plus profond se cache derrière ce personnage. Mon coeur a balancé dans ce tome 1 pour Caeso ! Je suis une grande sensible et sa fragilité m'a fait fondre. J'admets aussi que son attrait pour la culture, sa manière de s'exprimer et de s'intéresser aux autres me parlent. Il a aussi ce côté un peu plus réactif qu'il me manquait chez Delta. Il tient quand même tête à son père qui a tout l'air d'un psychopathe ! Alpha quant à lui est un peu trop protecteur à mon goût. Je fuis assez rapidement devant ce genre de comportement. Malheureusement, je n'ai pas croché avec ce personnage qui pourtant semble tout à fait charmant. Enfin, il y a ce dernier personnage qui arrive en fin de roman... Isaak. Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)  
J'en viens enfin au grand antagoniste de cette histoire, ce cher Consul. Ce personnage réunit tout ce qu'il y a de plus détestable dans un méchant. Il est sans pitié, exécrable et n'accorde de l'importance qu'à ce qui lui rapporte quelque chose. C'est à se demander comment son fils peut-être aussi différent de lui. Une plus grande présence du Consul dans l'histoire générale aurait pu apporter une touche un peu plus attrayante au rythme de l'histoire. J'admets que dès qu'il intervenait mon attention était captivée et je ne relâchais plus le livre. Le rencontrer en personne juste à la fin était trop court pour moi. J'espère qu'il aura une présence plus importante dans la suite. J'ai un côté un peu sadique, c'est vrai, car il est mauvais avec les personnages principaux, mais je trouve qu'il permettait à l'histoire de bien avancer.
Noctis réunit beaucoup d'éléments de la dystopie qui pourraient totalement convenir aux mordus du genre. Pour ma part, j'ai ressenti une petite lenteur dans le rythme du roman. J'avais besoin d'avancer un peu plus vite. Il me semble, si je ne me trompe pas, que c'est une des particularités de l'autrice. Elle aime faire avancer les choses petit à petit. Cela pourrait plaire à certains mais malheureusement cela à un peu freiné ma lecture. L'écriture d'Anna-Victoria Val est tout de même fluide et efficace. Noctis se lit assez facilement. J'ai beaucoup apprécié l'univers et l'évolution des personnages. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va leur arriver et je vais donc continuer de suivre cette aventure.
Sans vous spoiler, la fin reste ouverte sur de multiples possibles. Et lorsque nous avons partagé l'aventure aux côté de Delta, Alpha, Epsilon, Caeso et les autres, nous avons besoin de savoir ce qu'il va leur arriver.

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires