Forthill : Le Foyer de cendres - Vanessa Altmeyer

par - 8/31/2025

"Et donc pour me remercier d'avoir cuisiné pour toi, tu décides de me cuisiner, moi ? ironisa-t-il avec une expression désabusée". - Keith Douglas, p. 290

Lisa Kinkaid, journaliste qui n'a malheureusement pas trouvé sa voie dans la grande ville de Londres, va devoir retourner dans son village natal pour se ressourcer et retrouver un sens à sa carrière professionnelle.
A son retour, elle devra se confronter à sa mère avec qui elle n'a jamais réussi à avoir une relation facile. Cette dernière se disant sorcière, Lisa en a beaucoup souffert lors de son enfance. Elle retrouvera aussi certains amis d'enfance dont sa meilleure amie presque (elles ont grandi dans la même maison) soeur, Cat et son meilleur ami d'enfance (qui a toujours été un peu amoureux d'elle mais dont les sentiments n'étaient pas réciproques), Keith Douglas.
En revenant dans son village natal, Lisa découvre que des jeunes filles, ayant à peu près son âge, ont disparu mystérieusement. Très vite, elle va apprendre que toutes sont venues rendre visite à sa mère. Cette affaire va titiller son nez de journaliste. Elle va commencer à enquêter afin de découvrir la vérité et, dans le même temps, défendre sa mère qui est accusée.
Lors de son enquête, Lisa va découvrir certaines choses, certains événements étranges vont se produire. Elle va être irrémédiablement attirée par la famille qui a emmenagé dans le nouveau château, les Pendrake. Avec l'aide de Ian Pendrake (mystérieux, charmeur et très gentlemen, #bookboyfriend on dit oui !), elle va comprendre que les barrières qu'elle a placées dans son enfance, ne sont peut-être pas aussi solides qu'elle ne le pense. Parviendront-ils, ensemble, à résoudre les noeuds de cette histoire et à sauver tout le monde ?
Vous ne le saurez qu'en lisant...
Je ne connaissais pas Vanessa Altmeyer. Je l'ai découverte en farfouillant sur Instagram. Au travers de mes fouilles, je suis tombée sur son compte et sur un service de presse qu'elle organisait dans le cadre de la sortie du tome 8 de la saga Forthill. Ma curiosité a été piquée et je me suis renseignée sur ce qu'elle écrivait.
En lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé que c'était une lecture pour moi. L'histoire se déroule dans les Highlands (lieu que j'ai toujours rêvé de visiter), il y a des créateurs légendaires (j'adore !) et du mystère avec des enquêtes. Ce livre réunit tous les aspects que j'aime dans la lecture. J'ai donc fait une demande de service de presse à Vanessa. Dans ce cadre-là, j'ai reçu le tome 1 en version numérique (d'accord, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps... cette lecture était incroyable !💞)
Si vous aimez les Highlands, les enquêtes mystérieuses et les créatures fantastiques tout droit sorties de légendes humaines, ce livre est fait pour vous.
Je ne peux pas vous partager mon avis sans vous spoiler. C'est pourquoi, je vais masquer certaines parties de cette chronique et vous les lirez à vos risques et périls.🚨
Ce que je peux vous dire de manière générale, c'est que j'ai tout de suite aimé cette histoire pour son ambiance. Les décors des Highlands se prêtent tellement bien à ce genre d'histoire. Avec l'écriture de Vanessa Altmeyer ont a vraiment l'impression d'y être. Les personnages sont bien écrits, matures et permettent d'avoir des répliques originales. Le mélange des créatures est très intéressant. Sans spoiler quoique ce soit, ce sont des créatures dont nous n'avons pas forcément l'habitude et j'adore.
Rentrons cependant un peu plus dans le vif du sujet...
Les personnages ne sont pas trop nombreux et nous pouvons facilement nous attacher à certains d'entre eux. Ils ont tous des personnalités bien distinctes. Il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j'ai eu un petit coup de coeur pour Cat et Ian. J'aime bien aussi le caractère de Moïra, étonnament (ou pas 🙊).
Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)
Ian est très charismatique et charmeur. J'ai beaucoup apprécié les échanges qu'il a avec Lisa. J'aime un peu moins son côté "Je dois faire ce que papa me dit". J'imagine que c'est un aspect qui sera plus abordé dans la suite de l'histoire au travers de ce que sa famille a vécu et ce qu'ils sont. Je pense que je pourrai mieux le comprendre.
Les légendes utilisées par Vanessa dans son histoire ne sont pas courantes dans les livres que je lis Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers) Nous pouvons constater qu'elle s'est bien renseignée sur le sujet et nous dévoile des éléments totalement crédibles.
Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)
Vanessa parvient parfaitement bien à mélanger toutes ces "créatures" et ces légendes dans un univers nimbé de mystère, de romantisme et d'originalité.
Je trouve aussi que l'âge des personnages joue un rôle important dans l'histoire (petit clin d'oeil à une conversation que nous avons eu avec Vanessa concernant une demande de ses éditeurs de rajeunir ses personnages). Je trouve justement bien qu'ils soient plus adultes et que ce ne soit pas une enième histoire de créatures avec des adolescents attirés par le mystère que ces dernières peuvent engendrer. Cela se ressent notamment dans les dialogues des personnages. Les échanges sont beaucoup plus adultes et posés.
Je me réjouis de lire la suite. J'ai besoin de savoir ce qu'il va se passer entre Ian et Lisa. Comment vont évoluer Keith et Cat. Ce que va devenir Lisa dans ce nouvel univers qu'elle connait bien mais qu'elle découvre avec un regard nouveau. En apprendre plus sur Moïra et son histoire. Découvrir d'autres créatures mytiques de cette région.
Si vous aimez les personnages inspirés de légendes, les lieux emplis de mystères, les histoires d'amour et les décors magiques, je ne peux que vous le recommander.
Pour moi, c'est un grand coup de coeur. 💜

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires