Petits pépins et autres sorcelleries : magie et mésaventures - d'Isa Medina aux éditions Moonlight

par - 10/19/2025

"Qui t'a élevée, la sorcière d'Hansel et Gretel ?". - Hope Avery, p. 279

Hope Avery, jeune sorcière, vient d'acquérir une boutique de sorcellerie dans la ville d’Olmeda. Son rêve depuis toujours ! Sa grand-mère décédée serait fière d'elle. Malheureusement, après l'ouverture, c'est la panique. Elle découvre un cadavre dans la baignoire de l'appartement situé juste en dessus. Dévastée, elle appelle la police et demande de l'aide aux commerçants alentours. La police sur place, le cadavre envolé. Hope n'en croit pas ses yeux. Est-elle trop stressée par l'ouverture et a-t-elle imaginé cette personne ? Essayant tant bien que mal de se remettre de ses émotions, Hope s'applique à faire de la boutique un charmant endroit. Petit à petit, elle réalise que des choses étranges se sont déroulées ici. Cela entrave l'image qu'elle s'était faite de son commerce. Elle va devoir, avec l'aide de ses amis, découvrir la vérité et comprendre qui peut bien continuer à lui mettre des bâtons dans les roues. Car oui, quelqu'un essaie bien de la saboter. Tous deviendront suspects allant de ses amis commerçant aux charmants chasseurs de prime de la ville, Ian Cavalier. Il est temps pour Hope de mener l'enquête !
Si vous cherchez une lecture cosy, avec un peu de magie et un charmant jeune homme, Petits pépins et autres sorcelleries pourrait vous plaire. Si les fins prévisibles ce n'est pas votre tasse de thé 🫖 alors montez sur votre balai 🧹 et partez à la découverte d'autres livres. D'ailleurs, si comme moi, vous n'aviez pas remarqué que c'est un premier tome et qu'une suite suivrait... bienvenu-e !
J'ai beaucoup apprécié le mélange entre une ambiance cosy et un peu de "gore". Je mets gore entre parenthèses car justement c'est très léger. Le gore est amené de façon cosy et drôle ce qui ne choque pas du tout. Il n'est d'ailleurs pas très présent. L'histoire se concentre sur la résolution de l'énigme (savoir qui tente de saboter Hope) et le lien qui se tisse entre Hope et Ian. Nous ne sommes pas en reste d'humour dans cette histoire : Hope a beaucoup de répartie comme en atteste la citation de cette chronique.
Ian c'est un peu le grumpy de cette histoire. Il est très bougon et ne sourit pas facilement. Cependant, le charme de Hope opère et très vite il commence à se dérider et à lui venir en aide. Il est très mystérieux et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son histoire personnelle. Hope s'est un peu plus la sunshine de l'histoire (même si je ne suis pas sûre que ce soit un livre grumpyx x sunshine). Elle est beaucoup plus joyeuse et naïve. Elle a le côté plus rigolo. Ce duo à caractère pourtant très éloigné va porter l'histoire jusqu'au bout. J'ai vraiment aimé les passages où ils étaient ensemble. Il a vraiment une belle alchimie. Par contre, dès qu’Ian est absent ça fait un petit vide dans l'histoire. Sentiment que Hope ressent également et que l'auteur nous transmets parfaitement (si on s'est attaché-e à Ian évidemment). Côté personnages secondaires : ils apportent une petite touche à l'histoire notamment Druscilla. Les autres sont présents sans que trop n'en soit dit sur eux. Avant de comprendre qu'il y aurait une suite, j'étais un peu frustrée par ce détail... mais finalement, j'espère en apprend plus dans les prochains tomes.
Petit bémol de mon côté, j'ai très vite compris qui était derrière ces sabotages et aussi une bonne partie de l'intrigue avant la fin. Je serais curieuse de savoir si vous aussi ? Cela ne m'a pas empêchée d'apprécie ma lecture mais...
Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)
Je suis un peu restée sur ma faim concernant le développement de l'univers. J'aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur l'histoire des clans et comment ils fonctionnent. Comme il y aura une suite je suppose que cela y sera développé. Je vais donc m'y intéresser de plus près !
Petit remerciement à l'auteur pour la référence en page 209 du "bibliothécaire charmant" (étant moi-même bibliothécaire je suis contente de voir une description différente que celle d'une vieille mégère à chignon et lunettes👵). Je pense que cet ouvrage peut vous plaire si vous cherchez une lecture sympa, sans prise de tête pour la saison de l'automne. Il ne faut cependant pas trop en attendre. En conclusion, c'est un petit cosy mystery très sympa avec beaucoup d'humour, parfait pour la période de l'automne.
Si vous souhaitez accompagner votre lecture d'une petite ambiance sonore, Ian fait référence à la musique Fly me to the moon de Frank Sinatra durant la lecture. Imaginez-le chanter cela et fondez pour son côté grumpy !
Alors avez-vous succombé au charme de ce cosy mystery ? Est-ce que tout comme moi, vous n'aviez pas compris qu'il y avait une suite ? Avez-vous compris la fin avant d'y être ?

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires