La Couleur des Ténèbres de Marine Shapan
"Je crois que mon endroit, ce pourrait être elle." - Argawaen, p.167
Shaleen est une jeune adolescente orpheline. Un jour, elle apprend que de mystérieux inconnus l'ont adoptée. Craignant que ces derniers soient les Traqueurs, elle décide de s'enfuir. Avant sa fuite, elle fait une promesse à sa jeune protégée Alaey, qu'elle considère comme sa soeur : revenir la chercher dès qu'elle le pourra.
Dans le monde elfique, l'elfe Argawaen est mandaté par le gouvernement afin de ramener sur les terres elfiques une jeune fille nommée Shaleen. En contrepartie, l'elfe se verra offrir un cadeau qui devrait l'aider dans sa quête actuelle. Ce qu'il ne sait pas c'est que certains cadeaux sont parfois des fardeaux.
La destinée des deux personnages s'entremêlera. Ils devront franchir ensemble les obstacles placés sur leur chemin et devront apprendre à se connaître et à s'apprécier. Seuls contre tous...
Comment leur relation va-t-elle évoluer ? Shaleen parviendra-t-elle à retrouver Alaey ? Quel est le but recherché par Argawean, parviendra-t-il à ses fins ? Quel rôle joue le Duc dans toute cette histoire ?
La Couleur des Ténèbres est mon premier roman de Marine Shapan. Je découvre son écriture et son univers. Premier tome d'une duologie, je n'ai pas encore lu le tome 2. C'est pourquoi, j'updaterai cette chronique une fois la totalité lue.
Cela vous arrive-t-il de lire des romans et de vous demander où les auteurs vont chercher toutes ces idées ? En ce moment, j'ai lu plusieurs romans qui m'ont fait cet effet. La Couleur des Ténèbres n'y échappe pas. Les noms, l'univers, les personnages et les décors sortent de son imagination. Pourtant, nous avons l'impression d'y être et que tout cela est réel. Je l'ai déjà dit à Marine mais les noms de ses personnages sont très intéressants. J'aime beaucoup même si j'ai du mal à m'en souvenir (j'ai dû regarder plusieurs fois si l'orthographe était bonne pour mes diverses publications🙊). Elle m'a confié que pour certains noms, elle a fait des recherches sur les significations elfiques. Et ça se ressent. Ils sont parfaitement adaptés à l'histoire. C'est un univers qui nous immerge totalement et nous fait oublier tout le reste.
Le mystère s'installe d'entrée avec des informations éparses sur l'elfe des ténèbres. Ainsi que sur les éléments qui l'entourent comme, par exemple, les meurtres (eh oui il y a un peu de violence💣), la ténébrine et l'absence d'émotions. Je ne vais pas vous cacher qu'Argawaen est très attachant😏. Avec lui, nous redécouvrons les émotions. Petit à petit, il découvre ces choses auxquelles nous autres sommes tellement habitués que nous n'y prêtons même plus attention. Et avec lui, pas à pas, nous les redécouvrons. C'est vraiment intéressant et introspectif.
Shaleen symbolise la touche féminine du roman. Elle n'est pas une princesse qu'il faut sauver, au contraire. Elle se débrouille très bien toute seule. Elle a un caractère fort et sensible à la fois. Elle a une force en elle qui se dégage déjà dans ce premier roman. Je ne doute pas qu'elle va nous porter haut dans la suite de la duologie.
Le seul bémol que je note dans ce roman, c'est l'immersion du lecteur. Personnellement, j'ai mis un moment à entrer dedans. Certains éléments n'étaient pas très clairs pour moi. Ils sont expliqués par la suite mais il m'a manqué quelque chose au début pour vraiment entrer dans le roman. C'est dommage, car certains lecteurs pourraient être tentés de lâcher le roman. Pourtant, après c'est le déclic. Je pense que l'évolution d'Arga a permis cela chez moi. J'ai vraiment commencé à comprendre le personnage et sa relation avec Shaleen. C'est au moment où j'ai voulu savoir comment allait évoluer leur relation et ce que le gouvernement elfique cherchait vraiment que je me suis plongée totalement dans le récit. Un petit démarrage en lenteur de mon côté mais qui est ensuite pallié par la suite de l'histoire qui devient beaucoup plus rythmée. Je dirais même que ça monte en crescendo (est-ce une volonté de Marine ? je ne lui ai pas demandé) car à la fin cela va très vite.
Je pense que ce roman peut plaire pour son univers fantasy original. L'elfe des ténèbres, la ténébrine (cette essence qui coule dans le sang de certains elfes), la découverte des émotions et la romance. Il y a quelques scènes de violence qui peuvent heurter la sensibilité de certains-es mais franchement pas beaucoup.
Personnellement, La Couleur des Ténèbres fait partie de mes lecteurs préférées du moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter le roman sur le site de l'autrice. Une lecture commune a été lancée sur mon serveur Discord pour le tome 1 qui s'est terminée il n'y a pas longtemps (mais dans laquelle vous pouvez toujours venir commenter). Je lancerai bientôt la lecture commune pour le tome 2. Si vous souhaitez être averti-e suivez-moi sur Instagram ou inscrivez-vous à ma newsletter (dans la colonne de droite sur le blog).
L'avez-vous déjà lu ? Que pensez-vous des personnages et de l'univers développé par Marine ?
0 commentaires