Les mondes de Lova Obscura : le bal de l'hiver - d'Anne Dumergue et Fabien Ockto-Lambert aux éditions Fleurus

par - 12/12/2025

"Comme le triangle des Bermudes ! se souvient le garçon. Votre grand-mère l'a refermé parce que les monstres aquatiques causaient trop de dégats chez nous.", p. 31.

Charlie et Edgar doivent faire face à la disparition de leurs amies et leur maman. Lova Obscura soupçonne qu'un vampire se cache derrière ces mystérieuses disparitions. Elle décide de se rendre dans leur monde afin d'élucider ce mystère et de retrouver son amie, Médusa Croquedine qui a également disparue. Évidemment, les enfants ne veulent pas manquer l'aventure et contre les recommandations de Lova, ils se lancent à la rescousse de leurs proches.
Aujourd'hui, je vous parle d'un service presse de Fleurus. Il s'agit du livre Les mondes de Lova Obscura. Le tome 3 : le bal de l'hiver.
Plusieurs choses m'ont attirée dans ce livre et m'ont poussée à faire une demande de SP auprès de Fleurus. Tout d'abord, sa couverture rouge et les dessins des personnages ont attiré mon regard et attisé ma curiosité. Je ne connaissais pas encore cette série littéraire pour la jeunesse. Ensuite, le résumé. Vous le savez j'aime la fantasy. Retrouver cette thématique dans une lecture pour les plus jeunes m'a enthousiasmée. Les sorcières, les vampires et la magie. Ce livre réunit ce que j'aime dans la lecture et je n'ai pas pu résister. A votre tour maintenant de succomber au charme de cette baby-sitter pas comme les autres.
Les mondes de Lova Obscura est une saga littéraire de romans jeunesses pour les 7 ans selon les éditions.
Comme j'ai cru comprendre, dans chaque tome nous découvrons les aventures de Charlie et Edgar, deux jeunes enfants qui sont gardés par une sorcière, en l'occurrence, Lova Obscura. Dans leurs aventures, ils sont amenés à visiter différents mondes. Dans celui-ci, il s'agit du monde des vampires.
Les illustrations sont vraiment jolies et apportent un plus à la lecture. Elles permettent aux plus jeunes de s'immerger encore plus dans cet univers et de visualiser les personnages. Beaucoup de détails sont glissés dans les images (décoration, émotions, expressions, sensations comme la vitesse, etc.). Elles sont douces et colorées. Petit clin d'œil : ma couleur préférée étant le violet, j'ai encore plus apprécié les dessins qui tirent beaucoup dans cette couleur. Il y a un gros travail d'illustrations, moi j'adore !
Le texte est aussi facile à lire. C'est important pour un roman jeunesse car les enfants doivent avoir envie de le lire. La police et la taille utilisées sont assez grandes et espacées pour ne pas se fatiguer. Lors des dialogues, un jeu de couleur est mis en place pour distinguer certains personnages comme Monsieur Mac Entoc avec une écriture orange qui ressemble à celle des ordinateurs de l'époque ou encore Oncle Henri qui est violette et un peu différente de l'écriture originale. Cela donne envie de lire et permet une certaine distinction entre les personnages même si cela n'est pas utilisé pour chacun des protagonistes. Cela permet aussi aux lecteurs de jouer avec les voix des différents intervenants.
Le scénario est aussi simple ; sans utilisation de terme trop complexe. L'histoire ne fait pas peur. Elle est vraiment ouverte à tous. Un passage dans lequel il est fait mention de sang et que les vampires boivent le sang de jeunes filles pourrait, peut-être, déranger la sensibilité de certains jeunes lecteurs. Cela dé-pend vraiment de la personnalité. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu tous les ouvrages car un petit résumé des aventures précédentes est fait en début de roman.
Les chapitres sont assez courts et peuvent donc se lire sans que l'enfant s'ennuie. Certains se terminent même sur des fins ouvertes ce qui donne vraiment envie de lire la suite.
Je vous ai donné mon avis général. Il est temps d'entrer plus en détails dans cet ouvrage !
Comme dit précédemment, je n'ai pas lu les autres ouvrages de la saga mais ce n'était pas un problème. Car en début de roman, quelques petites explications nous sont données pour comprendre le contexte de l'histoire et ses personnages. C'est très ingénieux !
Très vite, nous sommes plongés dans l'ambiance du roman. Une douceur, un humour mordant et une aventure incroyable. C'est une recette gagnante. Les enfants vont découvrir que de nombreuses jeunes filles ont disparues. Lova Obscura fera très vite le lien avec le monde des vampires et nous partirons avec eux dans l'aventure. Nous serons accompagnés durant notre voyage par les divers personnages qui font de la saga une réussite, par exemple, Oncle Henri et son humour douteux, l'amie sorcière de Lova, Médusa Croquedine et bien d'autres encore. Ces divers personnages vont rythmer le roman avec leur caractère très différent et rigolo.
Je trouve également intéressant que des thématiques tout à fait sérieuses soient introduites dans cette histoire jeunesse. Comme par exemple, une petite touche de féminisme quand Charlie est empêchée par son frère d'aller dans le monde des vampires par peur qu'elle soit elle aussi attaquée. Cependant, elle décide d’y aller tout de même car après avoir combattu d'autres créatures ce n'est pas cela qui va l'arrêter.
Certaines expressions rigolotes utilisées par Oncle Henri sont glissées de-ci de-là pour les plus grands. Elles sont plus subtiles et je pense qu’elles peuvent échapper aux plus jeunes "Tu vois, Médusa, tu t'es fait du mauvais sang pour rien", p. 89.
Enfin, l'autrice joue avec les noms des personnages ce qui m'a bien fait sourire comme pour Sir Mac Entoc ou l'enseignante Perlatette. Peut-être que les plus jeunes n'y prêteront pas attention mais cela fera assurément sourire les plus grands. Je ne pensais pas autant annoter un livre jeunesse mais je voulais me rappeler de tous ces petits jeux de mots.
Abordons l'univers crée par l'auteure ! Des vampires qui changent de noms en se transformant en chauve-souris, des cravates avec des supers pouvoirs et des fêtes avec des sapins de sang ! C'est juste incroyable. Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir les autres univers qu'elle a créés.
C'est un très beau cadeau à faire pour Noël. Il est drôle et entendre le rire des enfants à Noël c'est ce qu'il y a de plus merveilleux. En outre, les vampires s'apprêtent à fêter ce qui s'apparente chez eux à Noël pour nous. Il y a un gros rappel de Noël au niveau des illustrations : décorations de Noël et jeu avec la couleur rouge qui est prédominante à Noël mais aussi pour les vampires (je vous laisse deviner pourquoi).
Enfin, je tiens à souligner que contrairement à la plupart des dessins animés où les méchants ne sont pas forcément punis, ici, le méchant devra répondre de ses actes. Même si la punition n'est pas très sévère, il y a quand même une conclusion avec des conséquences.
Je vous recommande ce livre si vous devez faire un cadeau de Noël à un enfant qui aime la fantasy ou qui souhaite la découvrir. C'est un univers drôle, coloré, rocambolesque et peuplé d'aventure. Vous ne pouvez pas être déçus !
Pour conclure, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour ce service presse non rémunéré. Cela m'a permis de découvrir cette saga que je ne connaissais pas. J'espère avoir l'occasion, un jour, de vous présenter la suite des aventures de Lova et de ses protégés.
Tentez par cette aventure ou une autre de la saga ? Que pensez-vous des illustrations ?

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires