La lettre au Père Noël de Sophie Moronval et Anastasia Zababashkina aux éditions Auzou
Deux amis, un écureuil nommé Morille et une petite souris prénommée Souris sont amis depuis longtemps. Elles décident d'emménager ensemble. Un jour, alors que Noël approche, Morille s'inquiète. Comment le Père Noël va-t-il savoir qu'elles ont emménagé ensemble et qu'il doit venir déposer les cadeaux à cette nouvelle adresse ? S'enchaînent alors une ribambelle d'aventures. Elles vont partir à la rencontre de leurs amis de la forêt afin de trouver une solution.
Il y a quelques temps, j'ai demandé aux éditions Auzou un album qui m'a complètement subjuguée. Il s'agit de la lettre au Père Noël de Sophie Moronval et Anastasia Zababashkina.
C'est un album parfait pour cette période car il est évidemment sur la thématique de Noël.
C'est une lecture, toute douce avec de très belles illustrations. Les couleurs jaune et orange rappellent l’automne et le rouge, le vert et le bleu de la neige transmettent le passage à l’hiver et à Noël.
Les illustrations nous plongent dans une forêt enneigée baignée de douceur. Nous allons faire la rencontre de deux amis un écureuil et une souris qui viennent d’emménager ensemble. Au travers de l’histoire, nous découvrirons également leurs amis : hibou, belette et bien d’autres.
Il est primordial dans un album jeunesse que les images touchent le public. Je trouve que dans cet album c’est réussi. Elles transmettent une certaine douceur et une sensibilité que nous aimons retrouver à cette période.
Cet album est une très belle découverte, un moment de douceur à partager avec les plus petits autour d'une bougie. Il leur permet de découvrir l’entraide et l’amitié. Quand les amis se serrent les coudes de belles choses peuvent se réaliser !
Je ne vous en dévoile pas trop pour garder un mystère sur la fin mais c’est un coup de cœur pour moi. Les illustrations m’ont vraiment touchée.
Dans la chaleur d'un foyer, je ne peux que vous le recommander pour l'hiver et la période de Noël. A glisser sous le sapin pour vos petits lutins ! Merci aux éditions Auzou pour ce service de presse non rémunéré.
Alors tentés par cette merveilleuse histoire de Noël ?


0 commentaires