La Diseuse de Mort de Christelle Da Cruz aux éditions Plumes du Web

par - 12/21/2025

"Le jour où je vous mordrai, ma chère Dionne, vous serez en pleine possession de vos moyens. Et sur le point de commettre le péché de chair avec... Comment vous m’avez appelé tout à l’heure ? Ah oui ! Sa Majesté des crocs dormants.". - La Diseuse de Mort, p. 255

Non il n'y aura pas de suite ! (en tout cas pour l'instant) C'est du moins ce que j'ai compris en lisant les remerciements de ce livre. Comment pouvons-nous survivre dans un monde en ayant lu cette histoire et ne pas pouvoir continuer à voir évoluer les personnages ? Autant vous dire : ça va être très compliqué.
Je vous le dis : si vous voulez lire un livre et terminer sur une frustration, foncez ! Je dis cela parce que pour moi c'est un coup de cœur. Laisser les personnages après juste un tome, c'est dur. C'était tellement bien ! Il faudra que je m'y fasse. Du début à la fin, j'ai été happée par cette histoire. Si je n'ai pas pu le lire d'une traite, c'est simplement parce que j'avais des obligations personnelles. Sinon, je l'aurais sûrement lu en une journée. D'ailleurs, arrivée aux 60%, il m'a été impossible de lâcher le livre et je l'ai dévoré en une seule fois.
La Diseuse de Mort c'est l'histoire de Dionne, une gardienne de cimetière qui vit dans un monde post-apocalyptique à Paris où les créatures surnaturelles côtoient les humains. Leur existence a été dévoilée. Ils n'ont plus besoin de se cacher. Ils profitent de leur pouvoir pour régner sur les autres espèces plus faibles, entre autre, les humains.
Dionne, humaine, essaie de survivre dans ce monde en étant gardienne de cimetière. Elle est accompagnée de son chien, un magnifique Malamute nommé Lord.
Dans ce monde peu commun, elle a tout de même réussi à se faire deux amies surnaturelles. Une vampire, Astrid au tempérament de feu et une succube, Maya, qui n'a de cesse d'attirer les regards. (Évidemment me direz-vous, c'est une succube.)
Un jour, en essayant de protéger le cimetière, Dionne fera une malencontreuse rencontre qui va lui transmettre des pouvoirs (ou une malediction). A partir de ce moment, de multiples événements vont se produire. Tous chercheront à utiliser son pouvoir d’une manière ou d’une autre. Elle va faire la connaissance d'un mystérieux mais non moins séduisant vampire, Lachlann. Contre toute attente, ils vont devoir unir leur force pour essayer de vaincre le mal qui plane au-dessus de leur tête.
La Diseuse de Mort mêle univers fantastique, amour intense, personnages au caractère bien trempé et beaucoup d’action. Ce dernier point m'a particulièrement satisfaite. Je ne me suis jamais ennuyée. A un moment donné, j'ai eu un peu peur que la romance qui se développe entre Lachlann et Dionne les rende un peu trop niais et que les personnages perdent de leur force. Ça n'a pas été le cas. Au contraire, ils ont gardé leur même intensité et les échanges sont encore plus sulfureux.
Il n'y a pas forcément de grosses thématiques à analyser mais une histoire qui tient la route avec des personnages tout à fait bien exploités et une fin épatante.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Il n'y en a pas un seul que je n'ai pas aimé. Seulement, peut-être, que le méchant de l'histoire aurait pu être un tantinet plus méchant. Sinon, comment ne pas tomber sous le charme de Lachlann et de son passé. Comment ne pas trembler face au tempérament de Dionne. Comment ne pas souhaiter devenir ami avec Mensha et sa loyauté sans faille.
Je reste sur ma faim car j'aurais aimé que certains personnages soient plus exploités ou plutôt que l'histoire aille encore plus loin sur leur passé. C'est à nous de faire travailler notre imagination et de prolonger leur destin.
Dans tous les cas, c'était une incroyable aventure. J'ai vraiment vécu ça comme les séries fantastiques de l'époque telles que Vampire Diaries, Teen Wolf, Buffy et j'en passe. Je me suis attachée aux personnages et j'espérais très fort qu'il ne leur arrive rien.
Si vous avez aimé les séries citées précédemment, celles qui faisaient battre nos cœurs, vous allez aimer la Diseuse de Mort. Attention aux Trigger Warning qui sont également mentionnés en début du roman tels que violences, violences domestiques, torture et mort. Je rajouterais aussi qu'il y a certaines scènes de sexe explicites qui ne conviendront pas aux plus jeunes. Soyez sûr d'être surpris, captivés et plongés dans une histoire qui ne vous laissera pas indemne.
La plume de Christelle Da Cruz est vraiment incroyable. J'ai lu certaines chroniques qui disaient qu'ils n'ont pas forcément ressenti les émotions du roman. Moi, au contraire, j'ai vraiment été plongée dans l'émotionnel. Notamment dans les scènes un peu osées. J'ai vraiment eu le coeur qui battait, les mains moites et le souffle court. Aussi dans les scènes d'action et de bataille. J'ai eu très peur pour les personnages. D’autres au contraire m’ont fascinée. Notamment Gulnaz.
Elle rassemble différentes mythologies ou personnages déjà connus. Par exemple, Gollum du Seigneur des Anneaux ou encore certaines goules ou créatures mystérieuses des jeux vidéo comme The Witcher. Ce n'est que mon avis. C'est à travers ces références que j'ai réussi à me l'imaginer. Je l'ai trouvée terrifiante et fascinante à la fois. Ce personnage apporte énormément à l'histoire. C'est également un des personnages dont le passé m’intéressait et dont nous n'avons pas beaucoup d'éléments. Je suis pourtant sûre qu'il y a beaucoup à dire.
D'autres personnages ont également un vécu qui aurait pu être développé comme Maja, Mensha, Astrid, la Reine Thessa ou encore le passé des frères. Toutes ces personnes ont une histoire qui aurait tout intérêt à être exploitée dans une suite.
Il y a aussi un élément qui m'a perturbée à la fin et qui m'a laissée croire qu'il y aurait une suite. Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers) Finalement, la fin arrive un peu vite et il y a des éléments qui ne sont pas développés. Nous avons envie de plus.
Surtout que Christelle Da Cruz a réussi à créer un univers avec un passé et une histoire riches dans laquelle beaucoup de détails restent inexploités. L'histoire pourrait aller plus loin. Je comprends tout à fait son intention de n'en avoir écrit qu'un roman. D'avoir fait vivre ses personnages à travers cette histoire et de s'arrêter là. Toujours est-il que pour nous, pauvres lecteurs que nous sommes, nous aimerions vraiment avoir plus de temps avec eux. Surtout quand nous avons tant aimé une histoire. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal. Nous avons tout le loisir d'imaginer par nous-même ce qu'ils vont devenir et de tisser les liens qui nous font plaisir.
Dans tous les cas, pour moi, ça a été un coup de coeur. Si vous aimez la fantasy comme je l'aime, je vous le conseille fortement. Vous ne pouvez pas passer à côté. Surtout, si vous le lisez, revenez vers moi parce que je suis sûre que nous aurons beaucoup de choses à partager ! Venez en commentaire et nous en parlerons ensemble.
Avez-vous lu ce livre ? Quels ont été vos personnages préférés ? Y a-t-il une scène qui vous a particulièrement marqués ?

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires