Piou le coucou à Neuchâtel - d'Aline Inhofer, Mélanie Ohayon et Ridlet aux éditions Auzou suisse
Dans l'une de mes précédentes chroniques, je vous avais dit que les éditions Auzou m'avaient également envoyé deux ouvrages de leur collection Auzou Suisse. Aujourd'hui, je vous présente le premier ouvrage. Il s'agit de l'album Piou le coucou à Neuchâtel d’Aline Inhofer, Mélanie Ohayon et Ridlet. Il n'y a pas de chose à analyser sur cet album. C'est un album classique avec une thématique principale : la peur de l'eau. A celle-ci s’ajoute la découverte de Neuchâtel et plus précisément du lac ainsi que les nouvelles amitiés.
Piou part se promener aux abords du lac avec son grand-père. Ce dernier souhaite se baigner. Malheureusement, le petit oiseau a peur de l'eau. C'est sans compter sur un nouvel ami : Plouf. Un petit poisson qui va lui faire découvrir que tremper ses orteils et se jeter à l’eau peut être bien plus rigolo que ce qu'il s’imagine. Surtout, qu’il y a énormément de choses à découvrir sous le lac.
Dans cet album, les parents pourront parler de la peur de l’eau avec les plus petits. Piou à travers son amitié avec Plouf va affronter ses craintes. Accompagné de ce dernier, il va réussir à vaincre sa peur et passer un bon moment. Cet album permet donc d’aborder ce thème.
En outre, il y a également la thématique de l’amitié. Un oiseau qui a peur de l’eau et un poisson dont c’est le quotidien. Rien ne prédisait que ces deux petits allaient être réunis mais malgré tout l’un parvient à aider l’autre et c’est une belle amitié qui commence ! Qui sait… peut-être que dans un autre album c’est Piou qui viendra en aide à Plouf.
En arrière fond à l’histoire, il y a également le lieu. Piou va découvrir le lac de la plage de Monruz. Lors de sa plongée sous-marine, il va explorer les fonds du lac et apprendre à connaître ce qui s’y trouve. Les petits lecteurs auront donc l’occasion d’apprendre certains mots et ce que nous pouvons trouver dans la région.
A la fin de la lecture, diverses informations sur le lac de Neuchâtel nous sont données. C’est très basique mais intéressant pour les petits.
C’est clairement un album pour les plus jeunes. Le texte et l’histoire sont très simples. Les pages sont plastifiées pour qu’il ne s’abîme pas trop facilement. Les illustrations sont chouettes. Les personnages sont très expressifs. Surtout Piou avec son masque et ses craintes.
Il n’y a pas beaucoup de détails dans le texte. Cependant, dans les images, il y en a quelques-uns. Comme je l'ai lu à mon neveu, j'ai instauré un petit jeu avec lui. A la fin de chaque page de texte, il y a une image que nous retrouvons dans les illustrations. Nous nous sommes donc amuser à chercher cette image. Cela occupe les petits lecteurs et leur permet de prendre plus de temps pour contempler les images.
Les éditions Auzou ont noté que c’était pour tout âge. Attention cependant, les plus grands risquent de s’ennuyer assez vite car c’est très simpliste.
Si vous cherchez un album pour un enfant qui a peur de l'eau afin de lui expliquer de manière un peu ludique et rigolote qu’aller dans l'eau, c'est pas forcément dangereux, qu'il y a plein de choses à faire, cet album peut être intéressant. En même temps, ils découvrent aussi un petit peu Neuchâtel. C'est aussi un album rigolo et joli si vous cherchez quelque chose qui se passe dans l'eau, par exemple, pour l'été.
Vos petits ont-ils eu peur de se jeter à l'eau ou étaient-ils déjà bien habitués ? Quels conseils donneriez-vous aux parents qui commencent à découvrir l'eau avec leurs petits loups ?


0 commentaires