Les villes en Suisse au fil des époques - d'Olivier May & Emiliano Migliardo aux éditions Auzou suisse

par - 1/08/2026

Il y a quelque temps, j'ai chroniqué un livre des éditions Auzou Suisse. Je vous disais qu'ils m'avaient envoyé deux livres. Aujourd'hui, je vous présente le deuxième : Les villes en Suisse au fil des époques d'Olivier May et Emiliano Miliardo.
C'est plutôt un album documentaire. Sur le site des éditions, il est noté dès 8 ans. Je trouve que cela correspond assez bien à l'album : il y a beaucoup d’éléments sur les illustrations et le texte donne des détails historiques.
Par contre, s'il est lu avec un adulte, cet ouvrage peut être abordé à un âge plus jeune. Il y a peut-être certains éléments à expliquer aux plus petits comme, par exemple, dans la ville de Genève de l’époque certains hommes portent des armes, etc. Cela pourrait les questionner. C’est l’occasion de leur expliquer notre histoire.
C'est un album très illustré. Un peu comme un Où est Charlie ?, mais au niveau de la Suisse, avec énormément de détails. La structure est toujours la même : nous avons une première double page sur une ville à l'époque, suivie d'une deuxième montrant la ville de nos jours.
Nous y trouvons également de nombreuses petites explications sur l’évolution des villes à chaque époque. Par exemple, pour Genève en 1602, un encadré explique tout ce qui s'y est passé à ce moment-là. Ensuite, plusieurs petits encadrés parsemés sur l'illustration permettent de comprendre certaines coutumes ou activités de l'époque. Ce processus se répète pour la partie « de nos jours » et pour chaque ville.
Enfin, sur chaque double page, il y a un jeu avec des questions. Par exemple : combien d'églises vois-tu ? Y a-t-il une horloge ? L'enfant peut ainsi s'amuser à chercher tous ces petits détails.
Au début, quand j'ai reçu le livre et que je l'ai feuilleté, je me suis dit que je ne savais pas trop s'il allait me plaire. Au premier abord, je n'étais pas fan des illustrations ; le dessin est assez simpliste.
Je l'ai parcouru avec mon neveu qui a 4 ans. Nous avons regardé ensemble et discuté de ce qu'il voyait et de ce qui le questionnait. C'était assez sympa, en fait. Finalement, les illustrations ne sont pas trop dérangeantes car il y a énormément de détails et de choses à regarder.
J'ai beaucoup apprécié : 
✦ Les petits détails sur les différentes villes suisses : j'ai même découvert des choses sur des villes que je connais pourtant assez bien. Cela pourrait être intéressant de regarder ces images puis d'aller visiter les villes avec les enfants. Ils pourront ainsi faire un lien entre ce qu'ils ont découvert dans le livre et ce qu'il se passe aujourd'hui dans la ville.  
✦ L'aspect ludique : j'ai essayé de faire le jeu proposé dans le livre avec mon neveu. Certaines questions étaient peut-être un peu complexes pour son âge mais je l'ai guidé et ça s'est très bien passé.  
✦ L'interaction : je suis même sortie du cadre du jeu pour lui poser mes propres questions. C'était assez rigolo de l’amener à regarder certains aspects ou coutumes de l'époque comme, par exemple, les dames qui lavent le linge ou les transports utilisés à cette époque. C’est l'occasion d'expliquer comment les gens vivaient et de comparer avec notre époque.  
C'est un très bel album documentaire que je conseille aux personnes qui vivent en Suisse et qui ont envie d'en apprendre plus sur leurs villes. Nous y découvrons comment les paysages et les édifices ont évolué au fil du temps. Nous pouvons très bien nous amuser avec les enfants à chercher des personnages, des toits en briques ou à observer l'évolution des Alpes.
Je remercie les éditions Auzou, car je ne me serais pas forcément arrêtée sur ce livre en librairie. Je suis très contente de l'avoir reçu et de pouvoir vous le présenter aujourd'hui. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux premières impressions. C'est un ouvrage très riche en informations qui apporte un vrai plus si vous souhaitez faire découvrir l'histoire et la thématique des villes suisses à vos enfants.
Quelle ville connaissez-vous ? Connaissiez-vous les éditions Auzou Suisse ?

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires