Le roman maudit - de Franck Thilliez et Thomas Gilbert aux éditions Auzou

par - 1/24/2026

Aujourd'hui, je vous parle de l'une des dernières lectures communes de La Brune. Il s'agit du livre Le roman Maudit, de Franck Thilliez.
Nous avons lu ce livre en lecture commune en respectant le rythme des chapitres : un chapitre par jour jusqu'au 24 décembre.
Pour ma part, j'avais déjà lu un livre de Franck Thilliez. Il s'agissait du livre Vertige. J’avais été vraiment bluffée par la fin. Je m'attendais donc, avec Le roman maudit, à une fin surprenante : un plot twist qui allait vraiment retourner la situation.
Avec le roman Le roman maudit, nous allons suivre l'histoire de Naël, un jeune adolescent qui se réveille une journée de 1er décembre. Il va découvrir un roman aux abords de la forêt et être intrigué par cet ouvrage sur lequel figure un titre : Le roman maudit. Il va en parler à sa meilleure amie, Louise, et ensemble, ils vont commencer à le lire et à découvrir son histoire. Cette histoire, c'est l'histoire de Léo, un jeune garçon qui semble avoir été kidnappé par un homme que Léo va appeler le Mal. Au fil de l'histoire, Naël va petit à petit comprendre ce qu'il s'est passé avec Léo et pourquoi il a été kidnappé. Le problème, c'est qu'après le 1er décembre, Naël va se réveiller dans son lit et revivre la même journée. Le fait de pouvoir revivre la même journée va permettre à Naël de changer certaines choses qui se déroulent durant ce laps de temps et avoir un impact sur l'avenir. Naël parviendra-t-il à sortir de cette boucle, à sauver les gens qu'il aime et éventuellement à aider Léo ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai horreur des histoires de boucles temporelles. Je n'avais pas lu le résumé avant d'acheter le livre et de m'y intéresser ; je ne l'ai d'ailleurs découvert qu'en lisant les premières pages. C'est pourquoi j'ai décidé de quand même me laisser prendre au jeu et de voir ce que la boucle temporelle allait apporter dans ce livre.
Pour cette chronique, il faut bien garder en tête que c'est un roman jeunesse. Le texte, les illustrations et peut-être aussi le rythme de l'histoire sont donc adaptés à ce public. Pour ceux qui ont déjà lu du Franck Thillier, peut-être seront-ils un peu déçus sur ce point-là : nous perdons un petit peu de l'écriture et de la plume de l'auteur, car il a vraiment adapté l'histoire à un public plus jeune.
Autant être honnête dès le début de ma chronique : ce livre ne m'a pas forcément emballée. Il y a certains chapitres que j'ai trouvés très lents, voire qui n'amenaient pas grand-chose à l'histoire. Comme c'est une histoire de boucle temporelle, nous revivons régulièrement l'histoire de Naël. Même s'il y a des changements au fil des chapitres, certains sont minimes, et nous avons donc un peu l'impression de relire toujours la même chose.
Certains éléments sont assez prévisibles. Durant la lecture commune, nous avons eu quelques théories, dont certaines ont été très vite validées. Il y a une phrase qui permet de laisser une fin ouverte à cette lecture. C'est ce qui a peut-être titillé certains lecteurs, mais pour ma part, cela n'a pas été une fin très imprévisible.
C'est la première fois que je lis un calendrier de l'Avent, je suis donc un peu mitigée sur cette forme. Je n'arrive pas trop à dire si c'est le format du livre qui ne m'a pas vraiment plu ou si c'est le livre en soi. J’ai gardé en réserve encore un autre roman de l'Avent de chez Auzou que j'avais décidé de lire en début d'année. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps, donc je verrai plus tard si c'est vraiment le format qui ne m'a pas forcément convenu.
Je sais que certains chroniqueurs l'ont lu d'une traite sans respecter les 24 chapitres ; peut-être que leur avis est différent (je n'ai pas encore tout regardé). Peut-être que lire le livre d'une seule traite permet d'avoir un avis différent sur cette lecture.
Point fort du roman : les illustrations. Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont parlé du travail de Thomas Gilbert, mais personnellement, j'ai trouvé que c'était le "plus" de l'ouvrage.
Les illustrations sont assez terrifiantes et il y a une évolution au fil de l'histoire : à mesure que l'intrigue s'assombrit, les dessins deviennent plus durs, plus difficiles et peut-être plus effrayants.
Nous retrouvons quelques grandes thématiques liées aux boucles temporelles, comme les différents choix à faire ou les changements de comportement qu'un tel pouvoir peut induire. En effet, le fait de pouvoir revivre sans cesse la même chose permet de faire les choses différemment : certains peuvent l'utiliser à bien, d'autres à mal, et cette thématique est largement exploitée dans le livre.
D'autres thèmes importants sont abordés comme la confiance et l'amitié. Nous suivons, notamment l'évolution de l'amitié entre Louise et Naël, qui connaît de véritables montagnes russes. La famille : le récit dépeint une mère très peu présente et un lien fraternel complexe.
En parallèle, il y a l'histoire de Léo qui se fait kidnapper et vit des épreuves difficiles. Sans vous spoiler la fin, l'intrigue se conclut sur une dernière thématique plutôt psychologique. C'est aussi un des aspects qui m'a plu dans ce livre, car c'est le moment où j'ai un peu retrouvé la plume de Thilliez.
Au niveau du contenu du livre, certains éléments sont manquants ou ont été amenés sans être résolus. Je vous les mets en spoiler, car je ne veux pas spoiler les personnes qui ne l'ont pas encore lu et qui voudraient le lire. Ce que je peux cependant vous dire, c'est que par rapport à ces éléments-là, je suis aussi un peu déçue, car j'attendais des réponses qui ne sont pas forcément données :
Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)
Finalement, il y a des éléments intéressants au niveau de la thématique du livre. En revanche, certains points restent sans réponse. Le texte et l'histoire sont parfois un peu trop simples, même si les illustrations sont vraiment intéressantes. Il faut peut-être aussi réfléchir au concept des 24 chapitres à ouvrir avant Noël peut-être que ce n'est pas la bonne forme.
Je vous laisse donc prendre votre propre décision quant à l'envie de le lire ou non. De mon côté, je ne pense pas retenter l'expérience sur un livre jeunesse typé horreur écrit par un auteur qui écrit plutôt des romans pour un public adulte.
Est-ce que vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que vous avez des romans de l'Avent à me conseiller ?

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires