La société très secrète des sorcières extraordinaires - de Sangu Mandanna aux éditions Lumen

par - 9/08/2024

J'espère que, quand je regarderai les monstres en face aujourd'hui, je ne verrai rien d'autre que quelques moutons de poussière." (La société très secrète des sorcières extraordinaires, p.273 )

Mika Moon est une jeune sorcière de 31 ans. Un peu indisciplinée face à l'éducation reçue par Primrose, sa tutrice, Mika a toujours essayé de comprendre et de détourner les Règles du monde de la magie imposées par Primrose.
Jusqu'au jour où, grâce à ses aventures insolites, Mika est repérée par un vieil homme loufoque, Ian Hawthorn et convoquée à la Maison de Nulle Part dans le Norkfok. Elle se lance alors à la découverte de ce que lui veut cet homme et découvrira bien malgré elle que l'éducation qu'elle a reçue n'est peut être pas la seule acceptable dans ce monde.
Elle se voit confier la garde et l'éducation à la magie de trois jeunes sorcières aux caractères bien trempés. Altamira la cadette, Terracotta la benjamine et Rosetta l'aînée en feront voir de toutes les couleurs à notre jeune sorcière.
Outre ces trois jeunes filles, Mika fera la connaissance des habitants de la maison. Ian le comédien loufoque, Ken le jardinier un brin plus sérieux, Lucie l'intendante d'un naturel assez calme et enfin le séduisant Jaimie, bibliothécaire un brin synique mais très charmant qui ne la laissera pas indifférente.
Liliane la propriétaire de la Maison de Nulle Part s'absente régulièrement pour partir sur de fouilles archéologiques. Seul problème au joli tableau de la maisonée, l'abscence de Liliane depuis plusieurs mois inquiète son notaire qui veut s'assurer qu'elle aille bien. Ce dernier l'a donc convoquée à la Maison de Nulle Part. Mika doit rapidement préparer les filles à sa venue en leur apprenant à maîtriser leur magie afin qu'elles ne révèlent pas leur secret à un inconnu.
Au fil du temps, Mika soupçonnera les habitants de la Maison de Nulle Part de cacher quelque chose de plus important. Mais qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Est-ce que les gens qui l'entourent sont voués à la trahir ou à l'utiliser ? Mika parviendra-t-elle à faire confiance à nouveau ? Mika devra-t-elle se soumettre aux Règles ou parviendra-t-elle à nouveau à s'en sortir grâce à ses petites manigances ?
J'ai choisi ce livre à la librairie car j'ai été très vite attirée par le titre, la sorcellerie et son résumé. Ce dernier m'a très vite intriguée. Et puis bon... un bibliothécaire ténébreux et séduisant, que demander de plus !😅
L'histoire développée par Sangu Mandanna a du potentiel. Malheureusement pour moi, j'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire trouvant que l'intrigue traînait en longeur. C'est à la fin que j'ai vraiment pris du plaisir et n'ai plus lâché le roman.
Les personnages m'ont vraiment fait apprécier ce livre. Je me retrouve dans pas mal d'aspects de la personnalité de Mika. J'admets que le séduisant Jaimie et la relation qui se tissent entre les deux m'a maintenue dans ma lecture. Le trio formé par Ian, Ken et Lucie à tendance à me rappeler le trio loufoque de la série américaine Only Murders in the Building. J'apprécie beaucoup ces trois personnages. Je suis cependant déçue qu'ils ne soient pas plus développés que cela au fil de l'histoire. C'est également le cas des trois jeunes socières. Nous apprenons quelques bribes de leur passé en début de roman, puis, plus grand chose. Au final, elles sont presque relayées au second plan alors que Mika devrait passer le plus clair de son temps avec elles. C'est bien dommage. Malgré tout, nous parvenons à nous attacher à eux et nous avons l'impression de vivre avec eux dans cette maison chaleureuse.
Parlons-en de la maison ! Qui ne rêverait pas de vivre dans une telle maison ? Sangu Mandanna décrit parfaitement l'idée que toute personne peut se faire d'un foyer joyeux et chalereux. Cette idée d'espace vert, de cuisine aux odeurs captivantes et le grenier chalereusement aménagé où vivra Mika, sont tout à fait charmants. Si cette maison exisitait, je supposerais fortement qu'elle ne serait jamais en vente.
L'ambiance du roman arrive malheureusement un peu tard. C'est presque à la fin du roman que j'ai ressenti ce côté chaleureux et aimant. La relation entre Mika et Jaimie évolue à en devenir presque torride (certaines scènes sont assez explicites) et l'amour de Mika pour tous les personnages se fait bien ressentir lorsqu'elle se sent trahie. Il est juste dommage que jusqu'à là rien ne se passe vraiment. Je m'attendais aussi à en apprendre plus sur l'histoire des sorcières. Comme pour les personnages, nous avons quelques bribes par-ci par-là mais rien de concret. C'est bien dommage. Il y avait pourtant du potentiel.
Certains des rebondissements à la fin étaient pour ma part prévisibles mais j'ai quand même été très touchée. L'histoire finale m'a fait sourire plus d'une fois notamment grâce au cynisme de Jaimie.
En conclusion, le roman arrive à ses fins même si c'est un peu sur le tard. Les personnages sont attachants, le décor est magnifique et l'ambiance voulue par la romancière est bien présente. Je le recommanderai volontiers à quelqu'un qui cherche une histoire légère, tendre avec un brin d'humour.

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires