Sombre Solstice : le lac-tempête (tome 1) - de Lizzie Felton & Johanna Marines aux éditions Slalom
Alors pourquoi son coeur ne s'emballe-t-il pas ? Pourquoi reste-t-il impassible ? Quelques heures auparavant, il rêvait de l'embrasser et voilà qu'il ne ressent plus rien. La flamme qu'elle faisait naître en lui s'est éteinte, comme si on l'avait jetée au lac. (Sombre solstice : le lac-tempête, page 94)
Dans les années 70, quatres amis partent en randonnée dans le Vermont et se perdent. Ils établissent leur campement près d’un lac mystérieux qui semble avoir une influence sur leur comportement.
La nuit d’étranges papillons se rassemblent au dessus du lac et un village aux allures fantomatiques se dévoile. Intrigués, les amis se mettront en marche pour découvrir ce village. Figé dans le temps, il semble laissé à l'abandon. Mais les apparences peuvent être trompeuses.
Les amis parviendront-ils à percer les mystères du village ? Qui est cette jeune fille mystérieuse qu’ils aperçoivent de l’autre côté de la rive ? Leurs vies sont-elles réellement en danger ?
J'ai suivi Lizzie il y a fort longtemps dans ses nombreuses activités (chanteuse, mannequinat, écriture) et j'ai lu l'un de ses premiers romans Les amoureux de la lune qui est encore aujourd'hui l'un de mes coups de coeur (il faut l'avoir dans sa bibliothèque 😻). Récemment, j'ai découvert, qu'elle écrivait un autre roman en co-écriture avec Johanna Marines (que je découvre avec ce livre). En ce début d'année, je n'arrête pas de dire à mes proches que je vois des papillons P-A-R-T-O-U-T. Quand j'ai découvert que le livre en était remplis, j'ai pensé que ça ne pouvait pas être une coïncidence 🙉. Je me suis donc empressée de le pré-commander.
Dès que je l'ai eu entre mes mains, j'ai senti qu'il n'échapperait pas à un coup de coeur. Rien que l'objet en tant que tel est magnifique. Ce jaspage ! Quel travail merveilleux. La couverture est intrigante. Cette jeune fille aux cheveux roux... qui est-elle ? Pourquoi tous ces papillons ? La mise en page intérieure du livre (séparation avec les différentes époques de narrations, titrage, etc.) permet de vraiment se situer dans l'histoire.
J'ai donc commencé ma lecture, un samedi matin. Et là... impossible de m'arrêter. L'ambiance, les lieux sinistres et les personnages m'ont totalement happée. Le monde extérieur n'existait plus. Autant dire que j'ai boudé tout le monde pour le terminer. C'est rare, mais en le lisant, je me voyais vraiment là-bas. Ce lac... je pense que je ne verrai plus jamais les lacs et les papillons du même oeil.
L'histoire nous plonge dans les années 70. Des années vraiment cool avec un style propre, des couleurs et de la bonne musique (d'ailleurs chaque chapitre forment une playlist que vous pouvez retrouver sur les instagram des autrices ou des éditions ici, ici et ici).
Nous suivons l'aventure de quatre amis : Joshua, Randy, Taylor et Bonnie qui formerons les narrateurs de l'histoire chapitre après chapitre. Au fil de l'histoire, nous en apprenons un peu plus sur eux, leurs aspirations, leurs peurs et leurs déceptions. Pour ce premier tome, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur eux. L'histoire développe particulièrement la vie personnelle de Joshua et un peu moins celles des autres. Ils sont tous intéressants chacun à leur manière. Cependant, il me manque encore quelque chose pour vraiment m'attacher à eux. J'attends, donc, éventuellement, d'en savoir un peu plus sur eux dans le prochain tome.
L'ambiance du livre est donnée par le mystérieux lac qui, la nuit tombée, est recouvert de papillons et d'un mystérieux village qui apparaît à travers la brume de l'autre côté de la rive. Au fil des pages, nous en apprendrons un peu plus sur l'histoire de ce village et ses habitants. Les descriptions du livre permettent vraiment de se projetter dans l'histoire. Le tout est ponctué de flashback dans le passé. Un passé qui semble lié à Joshua. Nous atteignons l'apothéose du mystère avec l'apparition d'une étrange jeune fille tout de blanc vêtue. Evidemment, c'est elle qui m'a intriguée le plus et dont je me suis assez vite attachée. Son personnage mystérieux, torturée et un brin enfantin m'a touchée.
C'est un livre assez court qui peut se lire rapidement et dont le suspens, l'ambiance et l'histoire ne peuvent que plaire aux amateurs de fantastique et d'horreur. Je le recommande vivement. ! Pour moi c'est un coup de coeur 💙
0 commentaires