­

Assoiffés - de Tracy Wolff aux éditions Pocket Jeunesse dans la collection Pocket Junior Grand Format

par - 1/23/2025

Peu importe le motif. Ce que les gens croient finit par remplacer la vérité, même s’ils ont tort.

Suite au décès de ses parents, Grace est obligée de déménager en Alaska, près de son oncle, directeur du lycée Katmere. Là-bas, elle tentera de faire le deuil de ses parents tout en renouant avec sa cousine, Macy, et en tentant de se faire de nouveaux amis. C'est sans compter sur l'atmosphère étrange régnant dans ce lieu. Chaque élève semble cacher quelque chose et en vouloir à Grace sans raison apparente. Les choses ne s'arrangent pas pour elle lorsqu'elle fait la rencontre de Jaxon Vega. Un mystérieux garçon qui semble lui apporter plus de problèmes qu'autre chose. Intriguée, Grace s'efforcera de se rapprocher de lui tout en tâchant de se faire d'autres amis. Cependant, Katmere cache de nombreux secrets et Grace n'est pas au bout de ses peines.
Assoiffés est le premier tome d'une série de 11 livres signés par Tracy Wolff. C'est une saga très populaire auprès du jeune public. D'après ce que j'ai pu lire, elle a obtenu quelques récompenses et écrit plus d'une soixtaine de livres. Elle est connue pour ses histoires érotico-romantiques dans un univers fantastique.
J'ai vu beaucoup de jeunes filles emprunter ce livre durant ma période en bibliothèque. Je me suis donc laissée tenter et je l'ai emprunté en ebook. Les mondes des vampires et autres créatures m'ayant toujours plus, j'ai pensé que cette saga pourrait me convenir.
Dans un premier temps, je tiens à préciser que j'ai lu la version en français. Mon avis se base donc sur la traduction du roman. Pour continuer sur ce sujet, franchement, je n'ai pour l'instant jamais lu un livre avec autant de coquilles orthographiques (ou fautes de frappes ? je laisse le bénéfice du doute). Il y a un travail de traduction/correction baclé sur ce roman. Et c'est vraiment dommage...
Au début de ma lecture, j'ai très vite commencé à me faire un premier avis. Curieuse par nature, j'ai voulu consulter les avis des internautes afin de savoir s'ils partageaient également mes doutes. J'ai rapidement pu constater qu'il y avait deux types de personnes : ceux qui avaient adorés et ceux qui avaient detestés. Après la lecture de ce premier tome, je me situe encore entre les deux, dans les limbes de l'hésitation.
J'ai vu que ces romans sont régulièrement comparés à Twilight ou aux sagas vampiriques telles que Vampire Diaries. Sérieusement... j'ai grandi avec ces sagas, c'était les débuts de l'engouement pour les créatures mystérieuses et parfois, je l'admets, cela était un peu ridicule (les paillettes d'Edward... soyons honnête...) mais, il y a aussi eu des merveilles comme Journal d'un vampire qui a donné naissance à une série mythique. Ici, avec Assoiffés, on atteint des sommets ! J'ai vraiment dû me tenir pour ne pas me taper la tête au vu de la mièvrerie des scénarios.
Tracy Wolff a créé des personnages variés et qui auraient pu avoir de l'intérêt s'ils n'étaient pas aussi mous. Dès que l'un d'eux est amoureux, on dirait que tout le reste n'a plus d'importance. Et les scénarios perdent toute leur saveur. Malgré cela, l'auteure a réussi à m'intriguer. Son unviers est différent des habituels univers vampiriques : le mélange des vampires avec des dragons est nouveau pour moi, les détails sur le quotidien des vampires sont également inhabituels. Tracy Wolff a donc piqué ma curiosité. Je vais donc continuer à lire la suite afin d'en savoir davantage et qui sait peut-être que cela changera mon avis ?
Pour l'instant, je ne connseillerais pas encore la saga. Éventuellement en dernier recours si quelq'un à tout lu sur le monde des vampires et co. Navrée pour les personnes qui ont adoré cette série. Je peux comprendre qu'elle plaise mais à mon goût, elle a trop d'aspcets négatifs pour paraître dans ma sélection de recommandations.
Retrouvé ci-dessous mon avis plus détaillé. Attention possibles spoilers !!!
🔒🔒🔒
Le début de l'histoire m'a paru assez commun pour cet univers. Une jeune fille vient de vivre un drame et se retrouve plongée dans un nouveau décor qu'elle ne connaît pas. Assez rapidement, elle fait connaissance avec ces nouveaux amis et un garçon mystérieux. Évidemment, il y a un triangle amoureux (ça ne serait pas drôle sinon). En réalité, avec ces éléments la saga avait tout pour plaire à un jeune public friand d'histoires d'amour entre vampires et être magiques. Malheureusement, Grace perd de son intérêt au fil des chapitres.
Au début, elle semble être une jeune fille forte et intelligente. Elle doit quand même se rendre en Alaska après la perte tragique de ses parents, là où elle ne connait presque personne ! Elle pourrait perdre pied mais elle garde la tête sur les épaules. Jusqu'au moment où elle rencontre Jaxon. Et là... c'est la catastrophe. Ces pensés ne sont dirigées que vers lui. Tous les éléments qui faisaient d'elle un personnage intéressant s'envolent et elle devient naïve. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux personnages qui finit par être agaçant. Honnêtement, je suis surprise qu'elle n'ait pas compris plus tôt ce qui se tramait dans cette école. C'en est presque long. Elle finit par être obnubilée par Jaxon et ne s'intéresse plus vraiment au reste. C'est bien dommage car étant le personnage principal, on doit la suivre, elle et ses pensées jusqu'au bout.
D'un autre côté, les moments qu'elle passe avec Jaxon ajoutent un petit piment à l'histoire. La tension qui règne entre eux réactive notre intérêt. J'ai tout particulièrement apprécié les moments où ils sont seuls et que Jaxon lui dévoile des éléments de son passé et de son univers. Je suis très déçue de ne pas avoir plus d'informations sur la manière de vivre des vampires de cet univers. On obtient quelques éléments mais sans plus et je trouvais intéressant que pour une fois cela divergeaient un peu des histoires habituels. Le fait de vouloir en savoir plus sur cet univers me donne envie de lire la suite.
Un autre élément qui a retenu mon attention concerne les personnages secondaires. Je les trouve bien plus intéressants et attachants que Grace. Macy est une sorcière qui semble avoir du talent mais ne l'exploite pas beaucoup dans ce premier tome. Flint est un dragon. Nous avons un aperçu de ses pouvoirs et capacités en fin de roman. J'espère qu'il est capable de plus et que nous en apprendrons plus sur l'univers des dragons dans la suite de la saga. Hudson est mentionné quelques fois dans le roman et fait une brève apparition à la fin qui semble toutefois avoir un impact majeur sur l'histoire. Comme j'ai pu le lire, il aura d'ailleurs un rôle bien plus important par la suite. J'ai hâte de le découvrir même si j'admets avoir un faible pour Jaxon... je me demande bien pourquoi toutes les lectrices semblent plutôt intéressées à Hudson. Je me laisserai surprendre.
Enfin, Grace retrouve un peu d'intéret en fin de roman lorsqu'elle dévoile son vrai potentiel et se transforme en gargouille. J'admets avoir fait quelques recherches à l'avance et avoir vu que le livre traitait des vampires, sorcières, dragons et gargouilles. N'ayant pas vu de gargouille de tout le livre et voyant que Grace était intriguée par toutes les gargouilles présentes dans la bibliothèque, je me doutais bien qu'elle avait un lien avec ces dernières.
Je suis donc curieuse de voir comment tout ce joli monde va évoluer dans un univers qui semble toutefois prometteur. J'espère que les dialogues et les pensées des personnages seront un peu plus développés et un peu moins transis. Je reviens très vite pour la suite ! Le tome 2 est déjà prêt dans ma pile à lire.
Extrait de mon carnet de lectures électronique

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires