Le village s'endort, les loups se réveillent
Jérôme Vassier, père d'une famille recomposée, réuni sa famille autour d'un jeu mystérieux trouvé dans le grenier du grand-père. Cependant, les membres de la famille ont d'autres projets pour leurs vacances et ne semblent pas très emballés à l'idée de devoir jouer. Chacun part donc vaquer à ses occupations. En rangeant le jeu, une mystérieuse lumière émane du jeu et les murs se mettent à vibrer. La famille se retrouve projetée à l'extérieur de la maison. Croyant d'abord que la fête médiévale du village s'est étendue jusqu'à leur maison, ils découvriront vite qu'ils ont, en fait, réalisé un saut dans le temps. Ils seront plongés au coeur d'un village médiaval où la nuit les loups-garous longent les rues à la recherche de leur prochaine victime. Ils devront tenter de les démasquer pour sortir du jeu et revenir à leur époque.
J'ai visionné le nouveau film de François Uzan inspiré du célèbre jeu Les loups-garous de Thiercelieux.
Sorti en même temps qu'une télé-réalité inspirée du même jeu, le film aurait pu m'échapper. Heureusement la plate-forme au grand N rouge s'est empressée de me rappeler sa sortie et j'ai vite compris qu'il ne s'agissait pas de la même chose. La télé-réalité n'étant pas mon péché mignon, je n'y aurais pas prêté beaucoup d'attention...
En visionnant la bande-annonce, j'ai eu ce moment d'excitation, contente qu'un jeu de mon enfance soit adapté en film, très vite suivi d'un gros doute. Adapter un célèbre jeu de société en film est un challenge risqué même avec un casting conséquent. Je me suis donc très vite demandée si François Uzan parviendrait à instaurer l'ambiance emblématique du jeu et maintenir le spectateur dans cet univers.
Finalement, le résultat ne correspond pas vraiment à mes attentes. Les dialogues sont assez simples, le concept du jeu est respecté mais cela aurait pu être beaucoup plus approfondi. Les différents personnages et leurs pouvoirs sont malheureusement mis en arrière plan (on en découvre même certains seulement lors des dernières minutes du film). D'autres révélations ne sont pas du tout surprenantes voire même très prévisibles. Peut-être est-ce une volonté ciblée du réalisateur mais malheureusement il m'a un peu perdue sur ce point.
Inspiré du mythique film, Jumanji, les personnages vont être aspirés dans le jeu. Cela m'a très vite emballée. Plongez dans le jeu pour y vivre l'aventure pleinement, mélangez cela à une sorte d'escape game géant (trouvez les loups pour sortir du jeu) et vous attirez forcément le spectateur. Malgré cela, je suis un peu déçue du résultat. Car souvent, les personnages font comprendre qu'en fait il s'agit d'un saut dans le temps et pas d'une dimension parallèle. Le saut dans le temps est à nouveau un choix complexe du réalisateur avec lequel il pourrait se perdre. Au final, je trouve qu'il aurait eu meilleur temps de faire croire à une dimsenion différente comme dans Jumanji car le saut dans le temps n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Je reviens sur un point important à mes yeux... les personnages. François Uzan aurait vraiment pu jouer avec eux et le mettre plus en avant. Finalement leurs pouvoirs sont très minimes et peu utiles au final pour arrêter les loups... Franchement, la petite fille est censée espionner les loups pour découvrir leur véritable identité. Au final, elle se base sur des caractéristiques physiques que n'importe quel personnage aurait pu découvrir...
Dès le départ, le décor et les personnages sont posés. Assis autour d'une table, on découvre une famille recomposée, des parents devant jongler entre adolescents rebelles ou perdus et un grand père souffrant d'alzheimer. Des liens se tissent au fur et à mesure que l'histoire avance, pour terminer sur des concepts très clairs et repris dans beaucoup d'histoires (lien père-fils, l'union fait la force, accepter son prochain etc.). Cependant, ils sont tellement vite abordés et peu mis en avant qu'on les oublie presque au détriment de scènes de combats ou de fuites pas plus utiles.
Le concept du film est vraiment bien. Les personnages du jeu sont présents, les règles sont respectées et le décor est posé mais François Uzan ne développe pas son concept et ne va pas assez au fond de certains sujets pour finir par perdre le spectateur. Au final, on se raccroche à l'humour du film français bien présent et qui relève un peu l'intrigue du film.
C'est n'est donc pas un coup de cœur pour moi mais pas non plus un immense flop. Un film à voir pour passer un bon moment sans trop en attendre sauf éventuellement y revoir certains clins d'œil à nos innombrables parties de Loups-garous de Thiercelieux. Je ne doute pas qu'une nouvelle version du jeu avec boîte en bois sortira tout bientôt ! Fans des premiers jours à votre liste de Noël.
0 commentaires