­

Un peu, beaucoup, à la folie - de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel dans la collection Le livre de Poche

par - 12/21/2024

Cette femme l'intriguait, titillait son imagination. Elle but un peu de vin et se pencha au-dessus de la table.

"Je peux vous poser une question ? demanda-t-elle.

- Bien sûr, dit Tiffany.

- Beaucoup d'hommes qui vous regardaient... danser devaient être mariés, non ?

- On ne faisait pas de sondage à l'entrée, dit Tiffany. Mais c'est probable, oui.

- Vous ne pensez pas qu'en bavant comme ça devant une fille de dix-neuf ans, ils trompaient leur femme plus très jeune qui était coincée à la maison avec les enfants. Que c'est en fait de l'infidélité ?

- Leur femme plus très jeune était probablement à la maison en train de lire tranquillement Cinquante nuances de Grey, dit Tiffany. Ou de baver devant le héros d'une comédie sentimentale.

- Mais c'est de la fiction, dit Clementine.

- J'étais une fiction, dit Tiffany.

(Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty, p. 339)

Vous pensez entammer une journée comme les autres. Cependant, en quelques secondes tout bascule. Pour une petite broutille. Un moment d'inattention. C'est pourtant ce que vont vivre Clementine, Erika, Sam, Oliver, Vid, Tiffany et leurs enfants. Les fameuses secondes. Celles que nous souhaitons tous éviter à tout prix. Pourtant chacun n'aura de cesse de se répéter cet instant. Ces quelques secondes qui les changeront à jamais. Que s'est-il passé lors de ce fameux barbecue ? Pourquoi, une journée si ordinaire, un simple barbecue chez les voisins, a-t-il eu autant d'impact sur nos personnages ?
Un peu, beaucoup, à la folie est ma deuxième lecture de Liane Moriarty. Ma première lecture, Le secret du mari m'avait bluffée à tel point que l'autre jour, en libraire, j'ai décidé de dévaliser le rayon de cette auteure et de prendre les différents romans dont le résumé me tentait. Autant dire que j'ai explosé mon budget roman sur ce coup. Ai-je été autant sublimée par ma lecture ? Je vous laisse le découvrir.
Malheureusement avec Un peu, beaucoup, à la folie, Liane n'a pas su raviver en moi la petite flamme qui s'était allumée lors de ma première lecture de ses romans. Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas réussi à m'identifier à un seul personnage. L'histoire n'a finalement pas réussi à me captiver jusqu'au bout. Cependant, en début de lecture j'ai tout de même ressenti le fameux suspens propre à ses romans. Je vous en dit plus...
Liane Moriarty écrit ses romans avec une pointe de suspens qui tiendra son lecteur jusqu'au bout. C'est du moins ce que j'avais ressenti pour Le secret du mari. Avec Un peu, beaucoup, à la folie, j'ai aussi perçu cette pointe de fourmillements dans mon estomac. Cependant, la trame s'est dévoilée un peu trop vite à mon goût et j'ai, ensuite, un peu décroché de l'histoire. En outre, j'ai eu beaucoup de peine à m'identifier ou m'attacher à un personnage. Tous ont des problèmes conséquents et semblent les gérer de manières très différentes. Parfois, certains personnages sont très agaçants et ensuite cela s'inverse. Cela change assez vite. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que nous sommes, en tant que lecteur, plongé dans les pensées et le raisonemment de chaque personnage. Nous pouvons voir leurs réactions face à certains événements et analyser comment nous aurions réagit dans telle ou telle situation. C'est intéressant de voir à quel point nos apprioris sur une situation peuvent être vus d'une toute autre manière par une autre personne en fonction de son vécu et de ses acquis.
Ce roman traite vraiment des relations. Des relations de manière générale. Entre voisins, en couple, des amitiés, des relations parents-enfants et aussi des relations intimes. Il a aussi un coté sociétale qui peut être apprécié par certains lecteurs.
Au final, nous pouvons voir qu'un simple événement peut bouleverser le quotidien de tout à chacun. Chaque être humain vivra une situation de manière différente et l'analysera en fonction de son vécu. Mais l'opinion de chacun peut avoir un sens. Bien évidemment, il faut communiquer, partager pour essayer de résoudre le conflit. Je trouve que la morale de l'histoire est intéressante et l'évolution des personnages au fil du roman aussi.
En conclusion, je n'ai malheureusement pas été emballée par ma lecture même si j'ai trouvé de nombreux apspects du roman intéressants. Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas me laisser atteindre par cette fausse note et continuer de lire les livres de Liane Moriarty. Je suis sûre qu'elle parviendra à me faire ressentir à nouveau le suspens de ma première lecture. Son roman peut être intéressant pour les lecteurs qui cherchent une lecture plus psychologique, qui n'ont pas peur de l'analyse sociétale et d'approfondir les choses. Ce n'est pas une lecture facile et légère mais elle a du potentiel tout en visant un public bien précis !

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires