J'ai sauté dans le passé pour vous
Anita, une trentenaire pas très heureuse dans la vie, se voit propulsée à l'âge de ses 15 ans grâce à son ancien blog photos. Très vite, elle comprendra qu'elle pourra manipuler les événements qui auront un impact sur son futur. Elle pourra donc essayer d'améliorer sa vie et celles de ses amis. A force de trop jouer avec le passé, on fini part s'y perdre. Anita parviendra-t-elle à ses fins ? Est-ce que les envies d'Anita concordent réellement avec celles de ses amis ?
J'ai découvert Deux fois 15 ans il y a quelques mois. C'est une série brésilienne réalisée par Bruna Vieira visant un public adolescant. Des personnages variés, un scénario simple basé sur les retours dans le passé et sauts dans le futur et traitant des sujets actuels.
Cette série est parfaite pour passer un moment simple et sans prise de tête devant notre télé. Il ne faut pas s'attendre à de grands scénarios et d'incroyables rebondissements mais elle donne le change. Je la recommande aux jeunes ados ou des personnes nostalgiques des années 2000.
Certains y verront un plagiat, d'autres des inspirations mais c'est vrai que lors du visionnage de la série, vous ne pourrez pas éviter de penser au film 30 ans si non rien ou encore au Jour de la marmotte. Il faut tout de même tenir compte que ce type de scénario a très vite été repris par plusieurs autres productions cinématographiques. Nous ne pouvons donc pas reprocher à Bruna Vieira de tenter sa chance, elle aussi.
Avec ses retours dans le passé, Anita à l'occasion de changer son futur. Qui ne rêverait pas d'un tel pouvoir ? Cependant, attention avec les sauts de le temps. Car un changement dans le passé à une influence sur le futur (l'effet papillon🦋). Anita se rendra vite compte qu'elle peut régler les problèmes de ses amis et construire une vie qu'elle imagine parfaite pour tous. La vie rêvée d'Anita correspond-t-elle aussi à celle de ses amis ?
Au fil des épisodes, nous ferons la découverte de plusieurs personnages qui auront chacun un impact plus ou moins important dans la vie d'Anita. Cet impact, notre belle brune à la chevelure aux boucles parfaites tentera de l'influencer. Elle découvrira que ses envies ne sont pas toujours bénéfiques pour ses proches et devra réapprendre à grandir pour faire les bons choix. Son ami, Joel, l'accompagnera et lui offrira une épaule solide dans ses moments de faiblesse.
Plusieurs clins d'oeil aux années 2000 seront présents dans le scénario, les costumes ou les décors. Cela amène une touche colorée à la série et lui donne son petit charme. Enfants des années 2000, vous y redécouvrirez le collier style chocker, le tamagotchi ou encore la gameboy. Petite nostalgie de mes années jeunesse, j'admets avoir craqué pour ces petites attentions placées, par-ci par-là, par la réalisatrice.
Je pense que les fans seront mitigés sur cette troisième et dernière saison. Cette saison intitulée Deux fois 18 ans, nous amène aux années fac d'Anita avec l'entrée de nouveaux personnages.
Personnellement, je n'ai pas vu l'intérêt de cette dernière saison mise à part, peut-être, l'entrée du personnage de Filipa qui au final n'apporte pas grand chose et était très prévisible.
Le final est donc chamboulé par ce dernier personnage ce qui m'a tout de même laissée perpelxe. Je reste donc sur ma fin avec passablement de questions sur le destin de nombreux personnages des premières saisons alors que c'était le but premier de la série. C'est bien dommage car la série avait du potentiel.
En conclusion, la série est sympa pour passer un bon moment devant quelques épisodes. Elle est bien adaptée pour de futurs jeunes ados. Les thématiques sont assez simples. Le scénario n'est pas complexe. La réalisatrice prend un risque en jouant avec les sauts dans le temps mais s'en sort plutôt bien. Il suffit de s'habituer à la réalisation brésilienne de la série pour ceux qui sont plutôt habitués aux séries américaines.
0 commentaires