Oniriie : le Dernier Onirigraphe (tome 1) - de Julie Muller Volb
"Il lit tant qu'il ne se souvient jamais de tout ce qu'il engloutit, et en général, il s'en rend compte au milieu du livre. Ça ne le dérange pas, il le finit toujours malgré tout. Quand je lui demande pourquoi il s'inflige ça, il me rétorque que si la vie lui apporte à nouveau cet ouvrage, c'est qu'il n'en a sûrement pas saisi toutes les subtilités à la première lecture. Il dit qu'il y a toujours de nouvelles choses à apprendre au regard de celui qu'il devient jour après jour." (Oniriie : le Dernier Onirigraphe, page 20)
Nora a un secret. Le soir lorsqu'elle s'endort, son esprit ne rêve pas. Il part dans un monde où il est pleinement conscient. Cet endroit est son cocon. Seulement, lorsque Nora découvre qu'elle peut faire bien plus dans cet univers... qu'elle pourrait améliorer leur situation, à elle et son grand-père, la tentation est trop forte. Nora dépasse les limites et la frontière qu'elle s'était imposée. Malheureusement, même si ce monde ne lui semble pas réel, ses actes auront des conséquences. Elle devra payer le prix fort, s'armer de courage et affronter les obstacles qui se dresseront sur le chemin de sa nouvelle aventure.
Si vous aimez les mondes magiques avec un décor sublime, des personnages hauts en couleurs et des créatures incroyables, vous allez adorer le trilogie Oniriie !
Il y a longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un livre aussi envoûtant. Chapitre après chapitre, nous découvrons ce monde magique. Je tiens à souligner que la couverture du livre est splendide. Elle représente vraiment bien l'histoire. J'ai la chance d'avoir une édition jaspagée avec un ciel étoilé... quelle beauté. C'est mon précieux...
Julie Muller Volb en écrivant sur le monde des rêves à fait mouche (en tout cas avec moi😇). C'est un monde que j'ai toujours trouvé fascinant. Cauchemars, rêves, personnes prétendant être conscientes dans leurs rêves (Nora si tu me lis...😏). Il y a aussi beaucoup d'analyses de psychologues et de psychiatres sur cet univers et les liens que nous pouvons faire avec notre cerveau comme, par exemple, que les rêves nous permettent d'évacuer les grosses situations émotionnelles de nos journées, les moments difficiles. Je trouvais déjà tous ces éléments très intrigants mais voir cette thématique dans une histoire, c'est encore plus merveilleux.
Quand je m'étais interessée à cette lecture, je ne me doutais pas que Nora était autiste. C'est la première fois que je lis un livre dont le personnage principal a un handicap. Cela peut transparaitre dans certaines interactions ou réactions de Nora. Elle a juste une manière différente de voir, ressentir et comprendre les choses. Plus poussée, peut-être ? Avec ce qu'elle va vivre, je pense que son handicap va se transformer en force.
En débutant ma lecture, ce qui m'a le plus interpellée c'est :
✦ l'univers fantastique que l'autrice a réussi à créer rien que dans le premier tome. Je me réjouis de lire le tome 2 et 3 (que j'ai déjà commandés🙈).✦ les décors que nous allons découvrir petit à petit dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers) . Je ne veux pas trop vous en dévoiler, c'est pourquoi j'ai caché les éléments du décor même si les noms ne vous diront rien.✦ les personnages principaux / secondaires. Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)✦ les créatures. Je n'aime pas les appeler monstres. J'ai l'impression que quelque chose se cache là derrière et que les créatures ne semblent pas être si méchantes. Du moins... pas toutes.✦ et enfin son auteure. Elle est adorable, lumineuse et proche de son public.
Personnellement et ce n'est que mon point de vue, j'ai fait quelques liens entre ce livre et d'autres oeuvres qui sont chères à mon coeur. Chacun son imagination mais, par exemple, je trouve que les décors sont aussi sublimes que ceux des films Avatar. J'imagine bien une adaptation en film avec un aussi joli décor voire des choses un peu rocambolesques à la Tim Burton. Avec la magie du livre et l'Académie, j'ai l'impression de revivre un peu la découverte d'une nouvelle école comme quand on découvre Poudlard et tous ses secrets. Cela permet aussi de mettre en avant des personnages secondaires, les professeurs, que j'ai également trouvés très curieux. J'espère que nous en apprendrons plus sur eux dans les prochains livres. Je pense qu'ils vont apporter leur touche à l'histoire, un peu comme dans HP. J'ai un petit coup de coeur pour Mme Dilemna et son look. Et enfin un petit côté Peter Pan au travers d'Elias et de son imagination.
Il n'y a pas un moment où j'ai eu envie de laisser le roman (c'était dur en plus... j'étais en plein déménagement😰). J'ai toujours eu envie d'en savoir plus sur l'Oniriie, ses créatures et ses personnages. Nora n'est pas un personnage qui se laisse faire. Elle a un caractère assez fort (je trouve). Elle impose ses envies et ses idées ce qui permet à l'histoire d'évoluer à un très bon rythme. Nous ressentons vraiment le coeur que met l'autrice dans son ouvrage.
Je me réjouis de replonger dans l'Oniriie avec les tomes 2 et 3 que je vais bientôt recevoir ! J'espère en apprendre davantage sur
dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers) . Voilà, ce sont les points en suspens pour lesquels j'espère avoir des réponses dans le prochain tome.
Retrouvez l'auteure et son univers sur son site web et sur les réseaux sociaux.



0 commentaires