Forthill : la marque du poison - de Vanessa Altmeyer

par - 11/16/2025

"- C'est un lien fort et complexe, qui connecte ton âme à la sienne, donc vos émotions s'accorderont." - Forthill 2, p. 241.

Lisa Kinkaid vient d'apprendre qu'elle est une sorcière et que son petit ami est un réel dragon. Elle doit maintenant apprendre à utiliser ses pouvoirs. Sa relation sera mise à rude épreuve. Afin de réfléchir, Lisa se plongera dans une nouvelle enquête journalistique. Le meurtre énigmatique de divers animaux dans la région lié à la légende du Loch Ness. Les disparitions de plusieurs socrières anciennes y seraient-elles liées ? Lisa devra mettre ses émotions de côté afin d'élucider ce mystère. A nouveau, elle devra compter sur des alliances inattendue pour parvenir à rompre le maléfice.
Aujourd'hui, ma chronique est consacrée à la suite de la saga Fort Hill. Je remercie Vannessa Altmeyer pour l'envoi de ce service presse non-rémunéré. Ce deuxième tome a répondu à toutes mes attentes !
Beaucoup d'informations théoriques/historiques nous sont données. Nous en apprenons plus sur la sorcellerie (son histoire et son utilisation) au travers de la relation qui se tisse entre Lisa et Moïra. Cette dernière tente d'enseigner ce domaine à Lisa. Cependant, elle n'en fait qu'à sa tête et n'écoute pas forcément sa mère. Ce qui décourage Moïra entraînant parfois un manque d'éléments. Nous aurions pu en savoir plus mais Moïra n'approfondit pas les choses car Lisa n'est pas prête à les entendre. Je suis restée un peu frustrée. Bien évidemment, cela n'est pas dû à l'autrice mais aux comportements des personnages. Je n'ai pas pu assouvir ma soif de connaissance mais je suis persuadée que nous aurons encore beaucoup d'éléments dans les prochains tomes.
L'histoire des dragons est également approfondie. J'ai trouvé ça génial. J'aimerais même en savoir encore plus. Il y a un personnage qui m'a beaucoup intriguée. Déjà dans le tome précédant mais encore plus dans celui-ci. Il s'agit d'Arthur Pendrake, le papa des dragons, le patriarche ! J'étais persuadée qu'il cachait quelque chose de touchant. Vous n'allez pas être déçus ! Évidemment, son passé est fortement lié à ses fils et notamment, dans cette partie de l'histoire, à Ian. Vanessa parvient à toucher nos sentiments en profondeur avec cette histoire. Arthur se dévoile au travers de l'histoire de la naissance de Ian. Dès le début, alors que Lisa émet des doutes sur les intentions d'Arthur de par sa froideur, j'ai tout de suite pensé qu'il cachait une tristesse inattendue. Je pense qu'il y a beaucoup plus dans ce personnage à exploiter. J'étais très intriguée par son passé. Son histoire d'amour était très triste mais ça explique aussi certaines de ses réactions et par équivalence celles de Ian.
La caste des chevaliers est aussi mise en avant au travers de Keith. Elle reste bien mystérieuse mais nous en apprenons un peu plus sur son fonctionnement et quelques-unes de leurs règles. Cependant, les éléments apportés restent flous. Je pense que c'est volontaire de la part de Vanessa car c'est un clan replié sur lui-même qui préfère garder ses secrets. Je suis sûre que nous aurons plus d'éléments dans la suite de l'histoire grâce à Keith.
Le passé de certains personnages se dévoile. Vous le savez, Cat et Ian sont mes deux personnages préférés. Nous avons droit à une belle mise en bouche sur leur passé. Du côté de Ian, comme mentionné plus haut, nous allons découvrir l'histoire de sa naissance. Du côté de Cat, vous aurez l'occasion de découvrir ce qui l'a menée à vouloir une famille. J'étais très contente de pouvoir en savoir plus sur elle. Cela permet de mieux cerner son personnage et comprendre certaines de ses réactions. Par exemple, sa relation avec Keith. Durant ma lecture, j'avais émis quelques hypothèses concernant leur relation. Vous voulez savoir ? Lisez le spoiler !
Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)
La relation entre Ian et Lisa est vraiment centrale dans ce tome et permet de mettre en avant des sujets tout à fait sérieux.
Dans un premier temps, je parlerai de la thématique de la confiance. C'est un sujet qui revient souvent dans les couples de la vie de tous les jours. Je trouve intéressant de pouvoir l'interpréter ici dans une histoire fictive de fantaisie. La question de la confiance, de la donner à l'autre et aussi les personnes externes qui gravitent autour et qui cassent la confiance dans le couple sont des aspects qui touchent les couples de manière générale. Ian et Lisa sont un jeune couple avec beaucoup d'éléments complexes qui gravitent autour d'eux : leurs clans respectifs qui ne s'entendent pas, la force de leur amour, les émotions de Ian qui sont décuplées dû à sa nature de dragon, Lisa qui apprend à maîtriser la magie et à comprendre le monde qui l'entoure, la réinsertion de Lisa dans le monde du journalisme avec Ben qui lui met une pression importante. Bref, tous ces éléments vont fragiliser leur couple et mettre à rude épreuve la confiance qu'ils ont l'un dans l'autre.
Le mensonge, les secrets ne vont pas aider nos jeunes amoureux. Je pense que tout cela est lié à une thématique centrale dans un couple : la communication. Autant Ian que Lisa ne communiquent pas sur leurs émotions et leurs craintes. Ils passent par des tiers et gardent certains éléments pour eux. Cela ne va pas les aider. Au contraire... je pense que ceux qui ont lu le livre comprendront. Ils veulent chacun le bien de l'autre, passent à l'action et communiquent de manière maladroite. Je trouve que Vanessa parvient avec brio à traiter de sujets courants et importants dans une histoire de fiction. C'est aussi intéressant car malgré le fait que ce sont des personnages avec des pouvoirs, ils ont des réactions très humaines !
J'ai un peu de mal à comprendre la réaction de Lisa. Je la trouve un peu excessive et j'attendais d'elle plus de communication. Cela démontre une certaine immaturité dans leur relation. Je pense que cela va évoluer mais j'étais un peu déçue par sa réaction parce que je trouve qu'elle va trop loin. En même temps, si elle n'était pas allée aussi loin, Ian n'aurait jamais eu cette discussion avec son père et nous n'en n'aurions pas appris autant. Je pense que ces éléments vont expliquer beaucoup de choses dans la suite de l'histoire.
De tous ces malentendus est née ma plus grosse frustration de ce tome : l'évolution de la relation entre Ian et Lisa. Au début de ma lecture, j'étais très étonnée que beaucoup de personnages se montrent aussi réticents à cette idylle. Ces réactions ne leur permettaient pas d'évoluer. Par la suite, certains personnages vont voir leur mentalité changer. Cependant, ça n'aidera quand même pas le couple qui va devoir passer par plusieurs obstacles. C'est une grosse frustration pour moi parce que j'étais super contente de voir de nouveau un peu plus Ian dans l'histoire. Sans trop vous spoiler, je peux vous dire que le fait que des personnages bloquent leur évolution va faire qu'on verra aussi moins Ian dans ce tome. J'imagine bien que comme il y a 8 tomes (pour l'instant), on va devoir passer par ce genre de choses pour continuer à être un petit peu saisis par l'histoire. Vanessa ne peut pas nous donner directement ce que nous voulons mais c'était quand même super frustrant (même si ça m’a tenue en haleine jusqu'au bout🫣).
Mise à part ce point, il y a aussi un personnage qui m'a particulièrement énervée dans ce tome 2. En tout cas dans une grosse partie du tome. Il s'agit de Keith. Il était tellement borné. Suis-je la seule à le penser ? Heureusement, par la suite, ça va changer mais personnellement j'avais juste envie de le réveiller. Je peux comprendre qu'il veuille protéger Lisa parce qu'elle ne connaît pas encore très bien ce monde ; qu'elle ne connait pas encore les règles de cet univers. En revanche, à force de se comporter comme il le fait, en repoussant Ian et surtout en essayant de casser leur couple, il va simplement finir par perdre Lisa complètement. J'imagine qu'il y a d'autres moyens de lui faire comprendre ce qu'il ressent. Là, il est dans une frustration telle qui n'est pas prêt à imaginer autre chose. En tout cas, bravo à Vanessa, parce que je n'ai jamais eu un personnage qui m'ait autant irrité dans un récit. Il dépasse vraiment les limites.
Dans ce tome, nous passons par diverses émotions. D'abord la joie de par la présence de Ian (bon ok peut-être que c'est que moi🤫) et aussi parce que la relation Ian et Lisa se passe bien. La curiosité d’en apprendre plus sur cet univers. Ensuite, il y a la colère et l'irritation parce que, par exemple, Keith a ce comportement de macho. La tristesse ou encore le déchirement dû à ce qui arrive à Ian et Lisa (moi, ça m'a vraiment touchée🥺).
Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)
Enfin, la peur, le stress avec un énorme final.
Donc, bravo à Vanessa parce qu'elle nous a fait passer par des émotions très variées. Elle a su maintenir notre attention jusqu'au bout. Elle parvient également toujours à intégrer à l'histoire une part de légendes des Highlands. Je trouve ça super intéressant parce que tout ce mélange fait que nous avons vraiment envie d'arriver au bout du livre. Je l'ai lu super vite et je trouve qu'en tout cas dans ces deux premiers tomes Vanessa a réussi ce pari haut la main. C'est une belle réussite ! Je me réjouis donc de voir ça dans la suite.
Parlons-en d'ailleurs de cette intrigue liée à la légende du Loch Ness. J'ai personnellement assez vite ciblé certains personnages qui pouvaient être liés à la création de ce monstre. L'une de mes théories était en partie correcte. Je n'ai donc pas forcément été très surprise par la fin. J'ai tout de même beaucoup apprécié le combat et de voir à quel point la communauté de chaque clan pouvait se rassembler et faire front ensemble.
Vous voulez connaître mes théories sur les personnages qui pouvaient être liés à la légende ? Les voici :
Dévoiler le contenu caché (attention risque de spoilers)
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce tome c'est que justement nous pouvions jouer avec ce mystère en essayant de deviner à l'avance qui était le créateur de ce monstre. De mon côté, j'ai compris assez vite. Je serais curieuse de savoir si de votre côté aussi ? Dans tous les cas, c'était très intéressant. J'espère qu'on retrouve ce genre d'intrigue dans les prochains tomes.
La description de certaines scènes finales pourraient heurter la sensibilité de certains. Dans le premier tome, je trouvais que c'était raisonnable. Dans celui-ci, nous sommes dans quelque chose d'un peu plus dur. On a des descriptions, assez explicites et sanglantes. Personnellement, cela ne m'a pas déstabilisée comme c'est de la fiction. Peut-être plus à la télévision. En livre, je peux me faire ma propre image. S'il y a des gens sensibles à ce genre de scène, la fin du roman pourrait être plus difficile à lire. Je trouverais néanmoins dommage de s'arrêter à cela car le roman en vaut vraiment la peine.
Encore une fois, Vanessa jongle avec nos émotions. De manière générale, le roman est assez paisible. Arrivés à la fin du roman, nous sommes plongés dans une action sanglante qui ne nous laisse pas de répit. Nous n'avons qu'une envie c'est de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages préférés. Elle a vraiment un don : écrire le moment le plus tendu à la fin du roman. Cela fait que nous n'avons pas envie de lâcher, que nous dévorons les derniers chapitres à une vitesse colossale et qu'une seule envie demeure : avoir la suite.
Êtes-vous enfin tentés par cette saga ? Avez-vous, comme moi, compris la fin par avance ? Quels sont vos personnages préférés ?

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires