Panique à Vent-Muraille de Camille Rustan
"Il n'y a pas d'ordre absolu, chaque chose porte sa petite part de chaos nécessaire à la vie". - La Générale, p. 139
Panique à Vent-Muraille c'est l'histoire de Léon, une loutre et Emma, un hérisson. Ensemble, ils vont tenter de percer les mystères qui se dressent sur leur route. Ces mystères les amèneront à découvrir que Vent-Muraille cache de nombreux secrets et que la ville pourrait bien être en danger. La nouvelle Générale qui a un pelage blanc comme neige, ne l'est peut-être pas. Tanor un mystérieux renard semble en savoir plus qu'il ne le laisse entendre. Plongez au coeur des mystères de la ville !
J'ai reçu cette oeuvre dans le cadre d'un service de presse non-rémunéré. Je suis contente de pouvoir enfin chroniquer un roman jeunesse. Cela manquait sur le blog !
Très heureuse de (re)plonger le nez dans des romans jeunesses, je ne suis pas du tout déçue de cette lecture. Camille Rustan, nous offre une première aventure pleine de mystères et de rebondissements. Ces personnages anthropomorphes permettent aux plus jeunes de plonger dans l'imaginaire alors que des détails plus techniques sont glissés de-ci de-là pour les plus grands. Difficile donc de s'ennuyer dans cette aventure.
J'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages car leur histoire passée n'est pas beaucoup développée dans ce premier tome. Je pense que ce sera le cas dans la suite. Cependant, quelques éléments me manquaient pour vraiment comprendre les personnages et m'accrocher en début d'histoire. Ensuite, quand les mystères s'enchaînent et que nous avons envie de savoir ce qu'il va arriver à nos petits personnages, nous sommes pris par le récit. J'ai donc eu un peu de peine au début à vraiment entrer dans l'histoire. Je serais curieuse de voir la suite et si cela se développe dans les prochains tomes.
J'ai beaucoup aimé l'univers. Ce monde qui oscille un peu dans les temps du Moyen-Âge mais qui applique pleins de mécanismes complexes comme les relais Ecureuil-Express. Certains éléments sont mis en avant sans être trop exploités. Il y a des idées très originales qui je l'espère seront plus développées dans la suite.
Les personnages sont vraiment mignons, les enfants comme les adultes peuvent s'y attacher. Ils sont variés et possèdent chacun leur propre personnalité. Le panel de personnage permet à chacun d'y trouver son bonheur.
La nature est très présente dans le livre ce que j'apprécie beaucoup. J'avais vraiment l'impression d'avoir pris un bol d'air frais en le lisant. Il y a aussi une thématique écologique en arrière-plan mais qui ne prend pas trop de place. C'est très léger et ça ne se ressent pas comme une morale étouffante sur toute l'histoire. C'est juste en arrière-plan et chacun en fait ce qu'il veut. En fin de roman, il y a une petite morale qui conclut en beauté toute l'aventure de nos amis à quatre pattes.
Je suis sincèrement heureuse d'avoir pu prendre part à cette aventure. Un petit départ plus difficile avec le manque de détails de certains éléments liés l'histoire passée des personnages. Cela ne m'a cependant pas freinée dans ma lecture. J'espère que je pourrai continuer l'aventure ! J'ai beaucoup apprécié les personnages, la plume légère de l'auteur qui parvient malgré tout à glisser quelques mots ou éléments plus complexes dans son histoire et l'univers anthropomorphique (c'est aussi quelque chose de nouveau pour moi). Une histoire pour les petits comme pour les grands.
Avez-vous déjà lu un roman jeunesse ? Êtes-vous adeptes de l'anthropomorphisme ? Que pensez-vous de cette histoire ?



0 commentaires